Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[observatoire] Effet « Covid-19 » : 15% des actions de lobbying liées à la crise sanitaire en 2020

« Lancement de l’Observatoire du Lobbying »

La première édition de l’Observatoire du Lobbying montre qu’en 2020, près d’une action de lobbying sur sept (14,9%) était directement liée à la crise sanitaire d’après les données renseignées à la HATVP (soit 1 380 actions sur 9 267).

Parmi ces activités, une sur cinq visait à demander des aides pour les entreprises (20,3%), une sur sept était liée à la santé ou au médico-social (14,3%) et une sur dix était liée au budget de l’Etat (11,2%).

Cette édition de l’Observatoire montre également que le lobbying a été particulièrement dynamique en 2020, puisque le registre a connu une croissance de plus de 11% en 1 an.

Mais le panorama général des lobbyistes va plus loin : les dépenses moyennes de lobbying en France ont été estimées à 196 M€, toutes organisations confondues, pour 2019.

Il révèle par ailleurs que 6 709 personnes effectuent de la représentation d’intérêts en France, dont près de deux tiers sont des hommes (63,7%). Les sociétés commerciales sont les organisations les plus inscrites au registre (29,5%), suivies de près par les organisations professionnelles (22,6%), puis les associations (19%) et les syndicats (12%). Les cabinets de conseil ne représentent, eux, que 5% de la base de données (7,2% si on leur ajoute les consultants indépendants).

On apprend enfin que ce sont les parlementaires qui font le plus l’objet de lobbying en France (66,7% des activités), loin devant le ministère de l’Economie et des Finances (19,7%), le Premier ministre (17,2%) ou même le Président de la République et ses collaborateurs (14,1%).

Accéder à toutes les données de cette 1ère Edition de l’Observatoire du Lobbying.

Dans cet Observatoire inédit, retrouver les informations sur :

  • Le nombre de lobbyistes en France
  • La répartition territoriale des lobbyistes
  • La répartition femmes / hommes des lobbyistes
  • Les secteurs d'activités préférés par les lobbyistes
  • Les décideurs publics les plus visés par les actions d'influence
  • Le montant des dépenses en lobbying pour 2019 et 2020
  • Le classement des plus grosses dépenses en lobbying en 2020
  • L'impact chiffré de la Covid-19 sur l'activité de lobbying.

Lire la suite...


Articles en relation