Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Fruggr, le Yuka de l’impact du numérique des organisations

Fruggr, 1er outil d’évaluation automatisée de l’impact environnemental et social des applications numériques des entreprises

À l’heure de l’urgence climatique, la pollution liée au numérique devient de plus en plus préoccupante. Les chiffres sont alarmants : le digital consomme déjà 10% de l’électricité mondiale.
Par ailleurs, le numérique exclut autant qu’il réunit. En effet, il manque une compétence clef numérique à un tiers des Français (source : rapport du Sénat sur l’illectronisme).

Heureusement, les organisations publiques ou privées sont de plus en plus nombreuses à avoir conscience de ces enjeux et à vouloir modifier leurs pratiques, tant par conviction que pour atteindre leurs objectifs RSE.

Mais en pratique, comment procéder de façon simple et concrète ? Il est par exemple impossible d’améliorer l’empreinte des applicatifs IT si cette dernière n’est pas mesurée automatiquement et régulièrement.

Dans ce contexte, Digital4better lance la start-up Fruggr : 1er outil complet d’analyse automatisée de l’empreinte environnementale & sociale des applications des systèmes d’information (SI) d’entreprises.

Avec un objectif : faciliter la transition numérique et énergétique grâce à un logiciel DeepGreenTech au service d’un numérique plus performant et plus responsable.

Fruggr, le Yuka de l’impact du numérique des organisations
Le numérique peut polluer, exclure, devenir rapidement obsolète. Passer à un numérique raisonné et plus pérenne est un impératif pour que cette technologie soit accessible à tous et source de progrès social.

Or pour identifier ces enjeux et progresser dans le développement de solutions numériques plus durables, encore faut-il pouvoir mesurer son impact !

Frédérick Marchand, co-fondateur, souligne : « Il ne peut pas y avoir de numérique responsable sans outil permettant de mesurer pour mieux agir. C’est pour cela que nous avons créé Fruggr, une solution cloud automatisée permettant d’évaluer et améliorer en continue l’impact des plateformes numériques des entreprises. »

Décarboner et ouvrir les applicatifs de son système d’information

Le logiciel permet d'analyser des dispositifs web externes (ecommerce, site institutionnel…) comme des plateformes numériques internes.

Basé sur des interfaces de collectes automatiques, il aide à prendre la bonne décision au bon moment, tant en phase de conception qu’une fois l’applicatif déjà déployé.

La méthodologie de calcul s’appuie sur les facteurs d’impacts des référentiels les plus fiables (1byteModel, IEA, EEA, Base Carbone…). Avec un énorme atout : sa capacité à effectuer une actualisation permanente.

Fruggr fournit également un module d’aide à la décision pour améliorer l’impact tant social qu’environnemental mais également économique des assets numériques.

Il est ainsi possible d’atteindre une performance durable à tous les niveaux :

- ROI Environnemental : mesurer l’impact environnemental et analyser ses leviers d’action ;

- ROI Social : proposer des services numériques accessibles, inclusifs et éthiques ;

- ROI Economique : réduire ses budgets (frugalité) et toucher davantage de prospects.


Passer en mode “amélioration continue” en mesurant régulièrement pour mieux agir
Fruggr permet à chaque organisation de viser une performance numérique durable grâce à l’utilisation d’une technologie éprouvée. Jérôme Lucas, cofondateur Fruggr confirme : « Plusieurs clients, notamment dans les secteurs de la banque-assurance et l’énergie, ont déjà éprouvé Fruggr afin de contribuer à le perfectionner durant sa phase de pré-lancement. Notre logiciel vient aussi d’être sélectionné par l’ADEME pour mesurer son empreinte SI. Une belle reconnaissance. »


Fruggr répond à de nombreuses attentes :

Les Équipes SI/Digital pour mesurer l’impact environnemental et social de leurs applications, mais aussi pour piloter leurs améliorations afin d’optimiser les gains ;

Les équipes RSE pour contribuer concrètement à la RSE de l’entreprise, pouvoir accéder en temps réel au bilan environnemental et social de l’IT ;

Les Directions générales/Marketing-Com pour sensibiliser à un numérique responsable aligné avec leurs valeurs, communiquer sur leurs actions positives, fédérer leurs équipes comme leurs clients.

Les (grands) petits plus Fruggr
- 120 indicateurs (en cible) répartis sur 4 axes, calculés automatiquement sans aucune action nécessaire ;
- Une collecte des données brutes sur toutes les couches (équipements d’usage, réseau, serveurs) ;
- Une analyse automatisée ne nécessitant pas de saisie manuelle ;
- Un reporting sur 3 niveaux : Tableaux de bord synthétiques, Reporting projet des indicateurs, Reporting technique.

Comment se lancer ?

Il faut pouvoir mesurer pour agir et Fruggr est un excellent moyen de lancer efficacement une telle démarche d’amélioration de l’impact de son IT.

Une mise en place simple et rapide :

1/ Souscrire et scanner ses applications pour commencer à utiliser le logiciel cloud Fruggr ;

2/ Consulter les tableaux de bord et différents reporting (en ligne, rien à installer, en temps réel) ;

3/ Améliorer et partager en interne et pourquoi pas en externe.

Lire la suite...


Articles en relation