Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] La gamme ESG STARS de Nordea AM a 10 ans

Nordea Asset Management (NAM), qui gère des solutions d’investissement responsable (IR) depuis plus de 30 ans, fête le 10e anniversaire du Nordea 1 - Emerging Stars Equity Fund (ISIN LU0602539602 (BP-USD) / LU0602539354 (BI-USD), la première solution lancée dans le cadre de sa gamme ESG STARS. 

La gamme ESG STARS vise à surperformer l’indice de référence tout en adhérant à trois piliers fondamentaux :

  • une intégration ESG éprouvée,
  • l’investissement dans des entreprises qui respectent les normes ESG de NAM
  • et une priorité claire accordée à l’engagement.

Ces fonds visent non seulement à générer de l’alpha, mais aussi à permettre aux investisseurs de donner forme au monde de demain. Cette gamme repose sur la conviction que les entreprises et les émetteurs qui intègrent à la fois des métriques ESG et des métriques financières à leurs décisions stratégiques seront les gagnantes durables de demain.

« Nous intégrons le développement durable comme élément essentiel de notre analyse des actions pour ESG STARS, du point de vue des risques comme des opportunités. Je suis convaincue que les futures gagnantes du marché boursier seront les entreprises responsables et durables. En tant qu’investisseurs actifs, nous avons la possibilité d’influer sur la direction de leur évolution. », explique Juliana Hansveden, gérante du Nordea 1 - Emerging Stars Equity Fund

Les analystes ESG de NAM sont intégrés aux équipes d’investissement. Ils participent aux réunions quotidiennes, au partage d’idées et contribuent à identifier les entreprises aux profils ESG favorables. La collaboration entre les équipes et l’engagement résolu des gérants de portefeuilles leur permettent d’élaborer des plans d’engagement ciblés en fonction des investissements qui génèrent de la valeur et produisent un impact dans le monde réel.

Avec plus de 5 Mrds€ d’actifs sous gestion, le Nordea 1 – Emerging Stars Equity Fund possède un bilan solide par rapport à son indice de référence et à son groupe de pairs en cette période de plus en plus agitée pour les marchés boursiers du monde entier. Ce Fonds a obtenu une série de labels ESG européens indépendants qui témoignent de la qualité de son approche ESG.

Hilde Jenssen, Responsable des actions fondamentales chez NAM, conclut : « De la génération d’idées à l’engagement avec les entreprises, nos équipes collaborent pour créer une vision à 360° des positions. Les gérants de portefeuilles travaillent aux côtés des analystes ESG tout au long du processus d’investissement, et présentent différentes perspectives sur les risques et opportunités potentiels. »

Les stratégies ESG STARS de NAM représentent environ 14 Mrds€ d’actifs sous gestion (au 4e trimestre 2020). Cette gamme propose actuellement 16 stratégies, parmi lesquelles des fonds d’actions couvrant différents pays et régions, ainsi que des fonds d’obligations d’entreprises, à haut rendement et souveraines.

 

Lire la suite...


Articles en relation