Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] L’ADEME et la CPME accélèrent la transition écologique des TPE-PME régionales

Dans le cadre du plan France Relance, présenté par le gouvernement le 3 septembre 2020, visant à redresser rapidement et durablement l’économie française, l’ADEME et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes s’allient et signent une convention « Eco Performance PME ».
Objectif : mobiliser les TPE/PME pour qu’elles s’engagent dans des actions concrètes et structurantes de transition écologique.

La transition écologique au cœur de la relance économique : une attention particulière portée aux TPE/ PME

Le plan France Relance accorde 30 Mrds€ à la transition écologique dans le but de réduire les émissions de carbone de 40% d'ici 2030 par rapport à 1990 et de soutenir le développement de technologies vertes. Ce volet représente ainsi une accélération sans précédent de la transformation écologique de notre société et doit mobiliser largement les entreprises, notamment les TPE/PME qui représentent 99,7% des entreprises françaises. Elles occupent une place centrale du tissu économique de notre région, il est donc indispensable aujourd’hui de les accompagner à relever le défi de la transition écologique qui constitue non seulement un enjeu sociétal, mais également économique. Une analyse partagée par l’ADEME et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ADEME a mis en place diverses actions, notamment des dispositifs de soutien avec des aides forfaitaires, plus accessibles et plus rapides à mettre en œuvre, et plusieurs appels à projets relatifs notamment à la décarbonation de l’industrie, au soutien au recyclage des plastiques, à l’hydrogène, à la reconversion des friches polluées et à l’industrialisation des solutions innovantes des PME.

S’ajoute à cela le renforcement de ses collaborations avec les écosystèmes territoriaux, telles qu’avec la CPME qui s’engage à être le relais vers les TPE/PME régionales des dispositifs l’Agence de la transition écologique.

Mis en œuvre sur deux ans (2021-2022), le programme d’actions « Eco Performance PME » prévoit l’embauche par la CPME d’un chef de projet qui, mobilisé à temps plein sur le dispositif, accompagnera les entreprises dans la conduite de projets de transition vers une activité bas carbone.

La transition écologique par des diagnostics…

Dans un premier temps, les entreprises seront accompagnées dans la réalisation d’un diagnostic de leurs enjeux énergétiques et environnementaux ainsi que de leurs besoins et opportunités prioritaires d’améliorations (énergie, matières premières/déchets, mobilité…), en utilisant les différents outils de diagnostics adéquats existants, en particulier ceux préconisés par l’ADEME.

Il leur sera conseillé de solliciter plusieurs dispositifs selon les besoins. A titre d’exemple, en fonction de leur taille, un Diag EcoFlux opéré par Bpifrance (pour les entreprises de 20 salariés et plus) ou un Diagnostic flux réalisé par les réseaux régionaux des CCI ou CMA (pour les entreprises de moins de 20 salariés).

A l’issue de la phase de diagnostic, les chefs d’entreprises seront orientés et accompagnés vers les dispositifs d’appui technique et/ou financier, opérés par l’ADEME, les plus adaptés à leurs besoins - notamment ceux liés au Plan Relance de l’État en matière de transition écologique et de décarbonation de l’industrie, ou d’autres acteurs publics (Agence de services et de paiement, Région, etc.).

Ils recevront des recommandations personnalisées et seront aidés dans l’élaboration d’un plan d’actions concret et opérationnel en s’appuyant sur l’expertise de différents partenaires et opérateurs concernés (DIRECCTE, BPI, Dispositif CEE, Pôle écoconception de Saint-Etienne), collectivités territoriales, bureaux d’études et entreprises spécialisées dans le diagnostic ou l’intervention directe…

 

 

Lire la suite...


Articles en relation