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[Tribune] Réseaux sociaux et employés ambassadeurs

Sodexo, société mondiale de restauration et services aux entreprises, a collaboré avec Hootsuite, leader mondial de la gestion des réseaux sociaux, afin de développer son programme d'employés ambassadeurs sur les réseaux sociaux.

En tant qu'entreprise ambitieuse, Sodexo cherche avant tout à exercer ses activités de manière efficace et rentable, tout en faisant preuve de responsabilité. Présente dans 64 pays, c’est l’une des plus grandes multinationales au monde. Avec 420 000 employés et quelques 100 millions de clients satisfaits chaque jour au quatre coins de la planète, Sodexo est la troisième entreprise la plus admirée au monde dans son secteur, selon la liste établie par le magazine Fortune en 2021.

Sodexo s'est tournée vers Hootsuite afin de tirer parti de la puissance d'un programme d'ambassadeurs sur les médias sociaux.

Le but ?
Permettre à ses employés de parler d'une seule et même voix, et créer des opportunités de tisser des liens précieux et de qualité avec ses clients et ses communautés.

Objectif
Le storytelling de Sodexo sur les médias sociaux n'était pas cohérent et ne générait pas des résultats clairs et mesurables. Face à ce constat, la société a sollicité un audit pour déterminer sa présence sur les médias sociaux, leur impact sur l'activité, et la meilleure façon de concevoir une stratégie soutenant la croissance de l'entreprise. Sodexo s'est donc associée à Hootsuite dans le but de placer un programme d'ambassadeurs au cœur de sa stratégie digitale et soutenir ainsi ses objectifs de croissance.

En collaborant avec Hootsuite, Sodexo s'est fixé les objectifs suivants :
- Placer le programme d'ambassadeurs au cœur des communications
- Atteindre un public de cadres plus vaste grâce à la mobilisation des dirigeants
- Exploiter le programme d’ambassadeurs pour remporter des contrats complexes et de grande envergure
- Se concentrer sur la réussite des employés pour obtenir des résultats concrets

Comment cela a-t-il été possible ?
En se basant sur les recommandations résultant de l'audit des médias sociaux, l'équipe a axé sa stratégie autour du renforcement de la présence des dirigeants de Sodexo sur les médias sociaux via un programme d'ambassadeurs.

L’analyse du public de Sodexo a révélé que les dirigeants ne représentaient qu’une faible proportion des abonnés de l’entreprise sur LinkedIn.

L’entreprise a donc décidé de développer un programme d’ambassadeurs en y incluant ses dirigeants et ses cadres senior dans le but d’élargir ce public en particulier et d’augmenter l’impact sur l’entreprise.

Sodexo a travaillé avec l’équipe des services professionnels de Hootsuite pour élaborer et déployer son programme d’ambassadeurs via Hootsuite Amplify. L’équipe s'est donc employée à intégrer des employés, en plusieurs étapes. Une fois le programme étendu à un millier de hauts dirigeants, Sodexo a constaté que son contenu atteignait 7,6 millions de personnes grâce à leur contribution, soit 2,3 fois plus de vues enregistrées par rapport à celles de la page LinkedIn de l’entreprise, qui compte 700 000 abonnés.

Sodexo se focalise parfois sur des contrats complexes et de grande envergure, l’équipe de communication a décidé de placer la sensibilisation des décisionnaires au cœur de sa stratégie digitale.
Avec Hootsuite à ses côtés, elle a mené une campagne hautement ciblée visant les cadres dirigeants d’une organisation en particulier sur les réseaux sociaux, et ce, dans le but de prouver l’impact significatif et positif de l’entreprise sur les communautés qu’elle sert. La campagne a ainsi touché le bon public et a joué un rôle considérable dans la conclusion d'un contrat important.

L’équipe de Sodexo a perçu Hootsuite Amplify non seulement comme un instrument clé pour diffuser du contenu à l’extérieur et favorise les retombées commerciales, mais également pour susciter l’engagement des employés en leur fournissant notamment les dernières actualités concernant l’entreprise.

Alors que Sodexo étend son programme d’ambassadeurs à davantage d'employés, l’entreprise a continué à travailler avec Hootsuite à l’élaboration de supports de formation contribuant à la réussite des ambassadeurs. L’investissement de l’entreprise dans la formation et l’accompagnement des ambassadeurs a porté ses fruits : les employés ont élargi leur portée digitale dans un cercle vertueux qui dirige davantage de trafic vers le site Web de Sodexo. Avec 30% de l’ensemble du trafic vers le site Web, le contenu du programme d’ambassadeurs posté via Hootsuite Amplify est ainsi devenu la deuxième source de trafic généré par les campagnes sur les médias sociaux.

Kim Beddard-Fontaine SVP Digital & Employee Communications Sodexo, explique : « Les entreprises se tournent souvent vers les millennials, adeptes du digital, pour lancer leur programme d'ambassadeurs. Nous avons volontairement décidé de faire appel à nos cadres senior dans le but d'atteindre et d'influencer les décideurs. »

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