Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Un outil de scoring ESG dédié au financement participatif

La plateforme leader dans l’investissement participatif WiSEED, lance un outil de scoring ESG concernant tous les projets proposés aux investisseurs, quel que soit le secteur d’activité. La plateforme confirme avec cet outil son positionnement inscrit dans une démarche d’Investissement socialement responsable.

Mis en place avec le cabinet spécialisé Ethifinance - qui auditera également WiSEED chaque année - cet outil de scoring ESG permet d’évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement ainsi que de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

Quarante critères transversaux seront évalués pour chaque projet, ainsi que des critères spécifiques propres à chaque secteur (19 critères supplémentaires pour l’immobilier, 17 pour les énergies renouvelables, 6 pour les start-ups). C’est donc un véritable outil d’aide à la décision qui est proposé aux Wiseeders qui pourront ainsi décider d’investir dans un projet selon les critères auxquels ils sont le plus sensibles.

L’analyse des critères ESG sera accessible via un tableau de bord facilement lisible permettant aux investisseurs d’évaluer l’impact de l’entreprise ou du projet en cours de collecte.

Les dirigeants des sociétés financées sur WiSEED seront invités à compléter chaque année, les données relatives aux critères établis avec Ethifinance. Un suivi qui a vocation à montrer l’évolution des impacts positifs du projet sur plusieurs années et à sensibiliser les dirigeants à ces enjeux dans la gestion de leur société.

Quel est l’impact ESG de WiSEED ?

Les dirigeants de WiSEED ont également soumis l’activité de leur propre société à ce scoring. Les résultats reflètent les engagements pris en matière de politique salariale (un accord d’intéressement a été voté pour WiSEED SA et ses deux filiales, des plans d’attributions gratuites d’actions ont distribuées sur les 3 dernières années et 90% des collaborateurs sont en contrat à durée indéterminée) et d’égalité homme-femme (la part des femmes membres du comité de direction est de 75%).

WiSEED a défini trois axes d’amélioration prioritaires en matière d’engagement ESG : la consolidation de la politique de l’entreprise en matière de RSE pour compléter les actions déjà mises en œuvre en matière de bien-être au travail ; la réduction des émissions de CO2 avec une nouvelle politique vis-à-vis des prestataires et fournisseurs ; le renforcement des engagements environnementaux avec une stratégie de long terme co-construite par les salariés et le comité exécutif.

« Après l’adoption du statut de Société à Mission et le lancement de notre filiale dédiée à la transition énergétique, la création de cet outil de scoring ESG est une grande fierté pour toute l’équipe de WiSEED. C’est une nouvelle étape qui s’inscrit dans la droite ligne de ce qui nous guide depuis notre création : contribuer à financer des projets et des entreprises qui, par leur action, ont un impact positif. C’est pourquoi nous proposons à nos investisseurs des projets dont l’impact environnemental, social et de gouvernance est quantifiable et durable », se félicite Nicolas Sérès, Président de WiSEED.

« EthiFinance est très heureux d’avoir pu associer son expertise au projet de WiSEED, celui de proposer un outil d’aide à la décision à destination des investisseurs membres de sa communauté. Cet outil leur permettra notamment d’identifier et de sélectionner des projets proposés au financement au regard de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ce partenariat s’inscrit dans le long-terme - EthiFinance procèdera à une revue annuelle de la démarche - ce qui reflète la transition qui s’opère dans le secteur du financement participatif vers des projets plus durables », conclut Xavier Leroy, Directeur du pôle investisseurs d’Ethifinance.

Lire la suite...


Articles en relation