Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placements] Structurés : des indices propriétaires pour de meilleurs rendements

Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés propose un baromètre mensuel pour permettre aux investisseurs d’identifier les périodes propices aux produits structurés et les secteurs les plus intéressants.

Que s'est-il passé en mars ?

Les coupons offerts sont en baisse. Ce phénomène est dû à la hausse des marchés, avec notamment le franchissement ce mois-ci des 6 000 points du CAC 40. Les investisseurs ont donc de plus en plus tendance à se tourner vers les indices propriétaires pour essayer d'obtenir de meilleurs rendements. Par exemple, le CAC Large 60 totalise 13% des recherches faites ce mois-ci, contre seulement 4% en janvier 2021.

Qu'est qu'un indice propriétaire ?

Les indices propriétaires sont des indices créés par des émetteurs pour offrir une alternative aux indices financiers traditionnels. Ces indices sont apparus depuis quelques années et ont pris une place significative dans le paysage des produits structurés en terme de montants investis. Il faut néanmoins bien appréhender leur risque pour comprendre l'origine de la sur-performance potentielle offerte. En fonction du profil de risque de l'investisseur, certains peuvent se révéler particulièrement pertinents.

Quels comportements pour les produits structurés ?

En forte période d'incertitude, les produits structurés offrent de bons rendements. Certains investisseurs ont donc voulu de cette baisse de marché. Aujourd'hui, 88% des produits ayant striké entre le 16 et le 31 mars ont déjà été rappelés. Tous les produits non rappelés ont néanmoins actuellement une valeur liquidative supérieure à 100%. En effet, en un an, les marchés ont fortement rebondi : +54% pour le Dow Jones et +46% pour l'Eurostoxx 50.

Quelques conseils pour la suite

Cette hausse importante des marchés amène à des questions légitimes sur le type d'option à utiliser. Plusieurs alternatives existent alors. Entre autres :

  • Le rappel à la baisse permet d'optimiser le seuil de remboursement anticipé en le fixant, dès la fin de la première année à -5% voire -10% du niveau initial.
  • Le Best timing permet de retenir comme seuil de remboursement le niveau du sous-jacent le plus bas enregistré entre plusieurs dates d'observations initiales.
  • Le produit structuré Twin Win permet de profiter de la hausse et de la baisse du titre grâce à l'achat d'options d'achat et de vente. Entre les deux bornes du produit - +20 et -20% dans notre exemple -, l'investisseur récupère la valeur absolue de la performance du sous-jacent. Au-delà de la borne haute, le gain est plafonné. A l'inverse, en-deçà de la borne basse, la perte en capital sera égale à la performance du sous-jacent.

Baromètre à fin mars 2021

Autocall : Coupon capitalisé de 5,77% en baisse de 1,25 sur le mois écoulé (remboursement à 100% et niveau de protection du capital à -30%).

Phoenix : Coupon distribué de 3,64 % en baisse de 0,93 sur le mois écoulé (jusqu’à -30% et un niveau de protection du capital à -30%).

Reverse : Coupon garanti de 2,66% en baisse de 0,05 sur le mois écoulé (niveau de protection du capital à -30%).

Lire la suite...


Articles en relation