Alors que la fonction de DRH n'a pas toujours bonne presse, elle est plus que jamais au centre des débats en raison de l'actualité récente.
Qu'il s'agisse des drames survenus en Drôme-Ardèche et dans le Haut-Rhin le 28 janvier dernier (source) ou de la crise liée à la pandémie de Covid-19 qui oblige à inventer de nouvelles pratiques (gestion du télétravail, digitalisation des formations, etc...), la fonction Ressources Humaines se retrouve en première ligne, confrontée à d'importants challenges.
- Mais quelle est la réalité du métier des RH aujourd'hui ?
- Comment cette fonction peut-elle se réinventer ?
- Quels sont les mythes et les légendes qui l'entourent ?
- Et les défis qu'elle a à relever pour rebondir face aux enjeux actuels et à venir ?
Le podcast Soulever des Montagnes, spécialisé dans l'art du rebond professionnel, dresse en 4 épisodes un passionnant tour d'horizon de cette fonction encore trop méconnue.
Lancé par Claire Hunout, il libère une parole sans langue de bois, accessible à tous, en interrogeant et en laissant s'exprimer ceux et celles qui vivent les ressources humaines de l'intérieur.
L'art du rebond professionnel : les RH, un métier qui se réinvente
Dédié au rebond professionnel, le podcast Soulever des Montagnes donne la parole à celles et à ceux qui ont été amenés à rebondir au cours de leur parcours et à partager sur les clés & enseignements qu’ils en tirent.
Les 4 derniers épisodes sont consacrés au métier des Ressources Humaines et à la façon dont il rebondit. Car dans un contexte de crise, le travail est plus que jamais au centre des débats.
Claire Hunout, la fondatrice, précise : « Si chacun possède une histoire unique, tous les invités du podcast ont néanmoins un point en commun : avoir fait l'expérience d'une forme de victoire intérieure, en lien avec leurs montagnes personnelles. »
Episode 1 - Naissance d'une vocation
Soulever des Montagnes présente le parcours d'une DRH à la retraite, d'une responsable des RH qui travaille en start-up et une autre en grand groupe, à une ex-RH reconvertie en consultante, à une jeune professionnelle qui exerce un autre métier et à une responsable de la qualité de vie au travail.
Dans cet épisode, chacune dévoile le parcours qui l'a conduite à s'intéresser aux ressources humaines.
Episode 2 - Mythes et Légendes
Le documentaire sonore explore les idées reçues autour des "ressources humaines", un métier qui mixe un cadre légal, de l'administratif et de l'humain. Car pour beaucoup de personnes, les RH sont par exemple encore souvent réduites au licenciement des salariés ou à la création de procédures complexes, la réalité du métier étant encore trop méconnue.
Episode 3 - L'exercice du métier
Comment exerce-t-on la fonction des RH ? Ce métier, qui est à la fois centré sur la création d'influences et sur la relation, a donc forcément une dimension émotionnelle. Comment alors représenter l'entreprise tout en se connectant à ses propres ressentis et à ses propres opinions ? Comment accueillir ce que vivent les autres et prendre soin d'eux ? Mais aussi comment prendre soin de soi et ne pas s'oublier, ce qui est très important dans les métiers d'accompagnement ?
Episode 4 - Les défis à venir
Cet épisode prend le pouls des évolutions en cours et à venir pour la fonction, et de faire le point sur les défis qu'elle a à relever. Exemples : la crise de confiance au sein de l'entreprise ; les besoins de proximité nécessaires entre les managers, les RH, les collaborateurs, les directions générales et les gouvernances d'entreprise.
Les interviewées abordent également les challenges futurs pour la fonction tels que le rapport entre humain et machine, l'importance du quotient émotionnel, les conditions de travail, le rapport entre travail et souffrance/épanouissement...
Les (grands) petits plus de ce podcast
- Une spécialisation sur le monde du travail ;
- Un angle d'approche unique : le rebond au travail est un sujet qui n'est jamais abordé ;
- Une production indépendante (le podcast n'est pas rattaché à une société de production) ;
- Une interview ultra-qualitative grâce aux compétences de coaching de Claire Hunout : elle pratique l'écoute active, le questionnement et la reformulation
Soulever des Montagnes, c'est aussi un accompagnement pour trouver une autre manière de faire
A 27 ans, Claire Hunout a choisi de devenir coach par vocation, en s'appuyant sur son expertise reconnue sur les sujets de communication en entreprise (5 prix & distinctions remportés dans le cadre de son travail chez Pernod Ricard).
Sa marque de fabrique : s'appuyer sur l’écriture pour libérer la capacité à communiquer des personnes qu'elle accompagne. Elle les aide ainsi à faire le point et à préparer leurs actions à venir. L'écriture est en effet un puissant tremplin pour libérer la faculté à oser dire, oser faire, oser être et oser devenir.
Unique, sur-mesure et résolument tourné vers le futur, l'accompagnement proposé par Soulever des Montagnes va permettre de :
Améliorer sa capacité à communiquer et à être en relation : meilleure qualité d'interactions, prise de parole sereine, se raconter en tant que professionnel/équipe/porteur de projet, résoudre des conflits et gérer des désaccords, prendre les rênes d’un projet, travailler de façon transversale, faire du réseau autrement…
Développer ses compétences managériales : prise de poste sereine, adopter une posture managériale, personnalisation du management, renforcement de sa confiance en soi pour faire confiance et déléguer, gestion des émotions et du stress, créer un élan collectif et fédérer autour d’un projet, accompagner une réorganisation…
Favoriser l'éclosion des talents : trouver sa place, canaliser son énergie, définir ses évolutions de carrière, prendre confiance en soi, renforcer son assertivité et sa légitimité...
Elle confie : « Je suis convaincue que nous sommes capables de mobiliser des ressources insoupçonnées et des trésors d’inventivité pour aller de l’avant face à l’inconnu.
Parce qu'elle a bien souvent entendu des témoignages illustrant la manière dont cette aptitude avait été forgée par des épreuves de vie, Claire a décidé d'avoir une autre approche, en s'intéressant à la façon dont le rebond peut également avoir sa place au travail.
Constitué de hauts, de bas et de revirements, un parcours professionnel est aussi un espace où s’expriment nos valeurs, nos questionnements, nos peurs…
Il y a là autant de matière à explorer pour mieux saisir la façon dont les circonstances professionnelles peuvent nous amener à nous redéfinir, mais aussi pour explorer les différents styles de rebonds au travail et appréhender la façon dont ces moments de transition nourrissent notre capacité d’apprentissage et d’évolution. »