Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] La Silphie, la "plante écolo" qui sauve les agriculteurs confrontés à la sécheresse

Cette année encore, les Français devront affronter une situation de sécheresse. Le Nord et le Pas-de-Calais ont déjà annoncé une limitation de la consommation d'eau et ce n'est qu'un début... Selon Météo France, les étés caniculaires deviendront la norme dans les années qui viennent.

Or pour les agriculteurs, cette sècheresse récurrente est problématique. Les éleveurs se retrouvent rapidement sans fourrage car l'herbe des prés jaunit trop vite, les céréaliers et les maraîchers voient leurs cultures se dessécher.

D'où l'intérêt de la Silphie, une plante venue d'Amérique du Nord qui est très répandue à l'Est des Etats-Unis et au Canada.  Issue de la famille des Astéracées, elle résiste bien à tous les aléas climatiques qu'il s'agisse d'épisodes de sécheresse, de fortes pluies (elle peut résister 2 mois et demi en étant immergée) et de gel jusqu'à -40°.

Il y a mieux : la Silphie présente de nombreux atouts notamment au niveau agro écologique (plus de produits phyto sanitaires, réduction de l'empreinte carbone et rendements économiques élevés...) et elle offre de nombreuses possibilités d'utilisation.

Silphie France, le fournisseur exclusif de la semence de Silphie ABICA Perfo, constate au quotidien un réel engouement pour cette culture "nouvelle génération", tant en France qu'à l'étranger.
En pleine période de crise économique, l'entreprise française affiche ainsi une croissance dynamique malgré la crise et recrute de nouveaux collaborateurs. 


Silphie France : aider l'agriculture à se réinventer

Implantée dans les Vosges, Silphie France développe en exclusivité depuis 2018 la Silphie Abica Perfo sur tout le territoire français. Elle intervient de la commande à la livraison, en passant par le suivi technique de cette culture.

En trois ans à peine, elle a contribué à implanter plus de 2000 ha de cette plante sur 40 départements partout en France.

La raison de son succès ? Sa forte présence aux côtés des agriculteurs et sa capacité à anticiper le nouveau visage de l'agriculture de demain.

Car de nouvelles tendances émergent et se développent : il y a le changement climatique (sécheresse, pluies diluviennes), l'appétence des professionnels et des particuliers pour des cultures plus respectueuses de l'environnement, et l'envie des agriculteurs de développer des cultures plus rentables...

Ainsi, Silphie France multiplie les initiatives pédagogiques auprès des agriculteurs et du grand public :

  • mise en place du Siphie Tour : des réunions de présentation partout en France pour répondre à toutes les questions ;
  • édition d'une brochure explicativequi présente la culture de la Silphie en détail ;
  • création d'un simulateur de plantationpour connaître gratuitement la tarification d'un semis de surface agricole ;
  • conseils pour associer la culture de la Silphie à celle du maïs ;
  • mise en place d'une FAQ sur le site web de Silphie France ;

Amédée Perrein, co-fondateur, souligne : « Forts de notre expertise, nous pouvons accompagner les agriculteurs et les particuliers pour les aider à implanter et à entretenir cette nouvelle culture. »

Vidéo de présentation

Une culture aux multiples facettes
Encore trop méconnue en France, la culture de Silphie connait pourtant un engouement croissant de la part de tous car elle offre un large panel de possibilités.
Elle peut en effet être utilisée dans de nombreux secteurs d'activité :

La production de biogaz
La Silphie est un excellent co-substrat pour produire du méthane et du dioxyde de carbone. De plus, grâce à ses attraits écologiques, elle permet de combattre la mauvaise image de la branche biogaz consécutive aux concentrations en maïs ensilage et d'apporter une diversité dans les rations incorporées.

L'élevage
La Silphie ABICA Perfo peut être récoltée deux fois par an pour l'alimentation des bovins, ovins, porcins, caprins et daims : 1ère coupe début juin, 2ème coupe fin septembre. Entre les récoltes, une fertilisation est possible. Elle contient aussi plus de minéraux et oligo-éléments que le maïs, ce qui est important si la plante en coupe est utilisée comme fourrage.

Les particuliers et les collectivités
La Silphie est idéale pour créer des Haies Brise-vue et des massifs de Fleurissement. Elle peut atteindre 2,5 à 3 m de hauteur et ses tiges florales qui apparaissent en fin de printemps sont hautes, solides et robustes. Elles portent au cœur de l'été des panicules de fleurs de composées jaune vif, semblables à des marguerites haut perchées très agréables à l'œil.

Les zones de non-traitement et les zones de captage
Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés. Cultiver de la Silphie dans ces zones permet de supprimer les traitements phytosanitaires, de créer une barrière végétale pour les cultures, d'augmenter la biodiversité et d'obtenir une belle floraison favorisante l'image citoyenne. De plus, elle protège les eaux souterraines et peut donc être cultivée dans les zones de protection de l'eau potable (zone de captage).

Apiculture
Les pieds de Silphie ABICA Perfo sont en fleurs pendant environ 8 semaines ou plus, de mi-juillet à fin septembre selon l'année. Pendant cette période, les fleurs attrayantes sont visitées par un grand nombre de pollinisateurs différents (abeilles, bourdons, mouches syrphides, papillons, etc.).

Une culture "green" et rentable qui contribue à préserver la planète
Au niveau de la préservation de l'environnement, la Silphie présente de nombreux avantages :

Zéro pesticide : elle permet de se passer des produits phytosanitaires contrairement à toutes les autres cultures, à partir de la deuxième année

Forte capacité mellifère : elle produit 150 kg de miel à l'hectare, fournit de la nourriture aux abeilles grâce à une floraison de mi-juillet à fin septembre, ce qui contribue à protéger cette espèce en voie de disparition.

Un fort rendement : la Silphie grandit lentement mais, dès la deuxième année, il est possible d'obtenir 6 à 7 tiges par pied. Au fil du temps, elle se développe et peut atteindre jusqu'à 80 tiges par pieds.

Plus de travaux dans les champs : pour sa croissance, la Silphie a simplement besoin d'une contribution minérale au Printemps. Les agriculteurs gagnent un temps fou tout en réduisant fortement leur empreinte carbone.

Présentation de la culture de la Silphie ICI.

Lire la suite...


Articles en relation