Selon une récente étude Gartner sur les tendances 2021 en matière de Big Data, les directions métiers commencent enfin à comprendre l'importance de la donnée et de son analyse pour accélérer les initiatives métiers dans un monde numérique.
Keyrus, acteur majeur en conseils et technologies pour la transformation des entreprises, souhaite réagir et apporte davantage d'éléments par l'expertise de Philippe Morin, Directeur associé chez Keyrus Data et Livingston : « Dans la lignée des enseignements délivrés par Gartner, nous observons effectivement chez Keyrus une véritable accélération chez nos clients de la mise en œuvre de ces plateformes Data unifiant les données et les technologies. Si ce modèle d'architecture existe en réalité depuis plus d'une quinzaine d'années, sa montée en puissance tient en plusieurs facteurs :
- La Data est maintenant considérée comme un asset majeur par les entreprises dans le cadre de leur transformation digitale, que cela soit pour : améliorer et fluidifier l'expérience client avec une approche personnalisation-recommandation plus fine et plus temps-réel, la nécessité d'innover en termes d'offres et de services, de proposer un parcours sans-couture avec des partenaires internes ou externes à l'entreprise…
- Le besoin de casser les silos de données constitués dans le temps sur des axes Organisationnel, Canal de Distribution, BU, Gamme de Produit, Gamme de clientèle… qui s'avèrent très coûteux à maintenir et à faire évoluer à un rythme satisfaisant.
- L'avènement des technologies Cloud qui offrent une puissance de traitement, une capacité de passage à l'échelle et de partage des données en rupture avec les technologies on-premise, accompagné d'une baisse drastique des coûts de stockage.
- Disposer de données dites « multi-modales » (c'est-à-dire des données exploitables par la BI et l'analytique, la Data science, les processus opérationnels, les applications digitales, que cela soit de manière industrielle ou agile, en self-service) constitue maintenant un enjeu clé. On ne répètera jamais assez que les utilisateurs métier ont besoin de données organisées, de qualité et facilement exploitables.
- Corollaire au point précédent, la Data et l'Analytics se démocratisent, les Métiers ayant intégré la Data en tant que composante essentielle à la mise en œuvre de leurs initiatives. La généralisation de la fonction de Chief Data Officer et les programmes de formation / acculturation à la Data au sein des entreprises témoignent de cet engouement.