Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] L’ESG Green, nouvelle école de commerce spécialisée dans le Développement Durable

Poursuivant son développement d’écoles de commerce spécialisées dans les domaines porteurs en entreprise, le Groupe ESG crée l’ESG Green, nouvelle école post-bac.  

Axée sur la double compétence, l’école formera dans un premier temps des professionnels du marketing, du commerce ou des Ressources humaines engagés dans la transition écologique et sociale. L’ensemble de sa pédagogie intègre les enjeux et l’impact du développement durable dans la stratégie et la gestion des entreprises.

RH et Marketing : deux filières-clés de la transformation des entreprises

L’ESG Green propose des formations au niveau Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5), certifiées par des titres inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Deux parcours sont proposés pour la rentrée 2021 :

- Green Marketing & Business pour accompagner la création et le développement des marques dans le respect des nouvelles réglementations liées à la RSE (Responsabilité sociale des Entreprises) et œuvrer pour une consommation plus éthique.

- Gestion responsable des Ressources Humaines pour contribuer à la transformation des entreprises confrontées aux défis climatiques, écologiques, économiques et sociaux (bien-être en entreprise, égalité des chances et des droits, engagement collectif…)


Professionnalisation et engagement

L’ESG Green s’appuie sur une pédagogie orientée sur la professionnalisation, marque de fabrique des écoles du Groupe ESG, et sur la conviction de l’ensemble de ses acteurs que l’éducation doit être au cœur du changement sociétal.

L’action est le fil conducteur des formations pour des jeunes désireux d’apprendre un métier tout en s’engageant. Ainsi, l’accent sera mis sur la reconnaissance de l’engagement associatif, la réalisation de projets réels, les contacts permanents avec des professionnels qui viennent enseigner, les stages tout au long du cursus et l’alternance possible dès la 3e année de Bachelor. Design thinking, ateliers de prise de parole avec le Cours Florent, découverte de la fresque du climat, sensibilisation à l’entrepreneuriat solidaire, blended learning… la pédagogie vise à rendre les étudiants proactifs, rapidement autonomes et capables d’accompagner les défis de la transformation des entreprises.


Une double expertise

La réflexion et la construction des formations de l’ESG Green a été confiée à Aude Serrano, experte en pédagogies innovantes et consultante en transition écologique et sociale. « Nous sommes face aujourd’hui à des changements sans précédent et l’urgence climatique, écologique et sociale nous demande d’accélérer encore les changements. Les entreprises doivent repenser les modes d’organisation, de production et de gestion. Elles ont besoin de talents formés pour faire face à cette transition globale et ambitieuse. La formation est donc au cœur des enjeux environnementaux et sociaux, c’est le vecteur qui va permettre les changements vers un monde plus durable. C’est le sens de mon engagement au quotidien : former des acteurs de la transition, des talents qui œuvreront ensuite dans les entreprises pour réussir ce défi de la transition écologique et sociale. »


Le développement durable en entreprise n’est plus une utopie

L’ESG Green accueillera ses premières promotions d’étudiants en octobre 2021 sur son campus rue Chanzy, à Paris dans le 11e arrondissement. L’accès en 1e année sera accessible hors Parcoursup. L’admission repose sur l’étude de dossier des candidats et un entretien de motivation.

En élargissant son offre de formation à la Green économie et à la transition sociale, le Groupe ESG entend prendre part activement au changement : la transition engagée entraîne une transformation des emplois et de nouveaux besoins en compétences, qui sont autant d’opportunités d’emplois pour ses étudiants.

Contribuer par l’éducation à faire avancer la société et les entreprises vers un monde plus responsable est l’engagement que prend le Groupe ESG en créant l’ESG Green.

Allier performance économique, respect environnemental et utilité sociale n’est plus une utopie.

Lire la suite...


Articles en relation