Depuis plus de vingt ans, Sojadis Équipement, unique fabricant français de systèmes électroniques d'aide à la conduite, crée des solutions innovantes pour la transformation autoécole et la conduite adaptée aux personnes à mobilité réduite. Alliant culture de l'artisanat et excellence industrielle, innovation et savoir-faire, la PME est autant plébiscitée par les professionnels que les particuliers usagers, en France que dans 21 pays dans le monde.
À partir de 2018, Sojadis Équipement, accompagnée par l'agence BlueMarketing, entreprend un profond travail stratégique et opérationnel de transformation digitale. Aujourd'hui, Adeline Humeau, codirigeante de Sojadis Équipement en est convaincue : « la transformation digitale de notre entreprise a été un pari gagnant puisqu'elle nous a, entre autres, permis de continuer à travailler et de maintenir le contact avec nos clients en France et à l'étranger en 2020, et ce dès le premier confinement ».
Innovante par nature, la PME familiale lancera d'ailleurs, début mars, un service inédit sur le secteur français de l'automobile : la possibilité pour les professionnels de l'automobile de commander en ligne des transformations auto-école.
Une PME engagée dans sa transformation digitale, une PME mieux préparée à la crise
Avec 1 entreprise sur 2 qui considère qu’elle manque de temps et de budget, et 1 entreprise sur 4 qu’elle manque de compétences pour sa transformation digitale*, la France se positionne au 15ème rang européen pour la numérisation des PME.
Pourtant, en quelques années, le digital est devenu omniprésent. Dans nos vies professionnelles et personnelles, le numérique s’est immiscé dans tous les secteurs et a bouleversé nos usages, nos attentes et nos exigences.
Attentive aux évolutions de la société, Adeline Humeau, codirigeante de Sojadis Équipement, s’intéresse dès 2018 à la transformation digitale des entreprises : « j’en avais souvent entendu parler, j’imaginais que cela se résumait approximativement à l’utilisation de logiciels informatiques adaptés aux besoins de l’entreprise », confie-t-elle. « Mais lors d’une soirée dédiée au sujet, j’ai compris qu’engager une transformation digitale, c’était d’abord prendre conscience d’une révolution dans nos comportements. Révolution dans nos méthodes de travail en tant que collaborateurs et dans nos habitudes en tant que consommateurs. L’innovation a toujours été au coeur de notre entreprise, il m’est alors paru évident que nous devions nous engager dans cette démarche sans attendre ».
Soutenue par la Région des Pays de la Loire pour le volet formation, la PME fait appel à l’agence BlueMarketing et entreprend un profond travail stratégique, puis opérationnel.
De la stratégie à l’opérationnel
Parcours clients - utilisateurs et installateurs -, ergonomie du site Internet, e-réputation, fonctionnalités de l’interface SojadisPro (intranet dédié aux professionnels), communication interne...
Une dizaine de collaborateurs, représentants les différents pôles de l’entreprise, ont contribué, en amont, à identifier plusieurs axes de progression puis sont devenus les acteurs et moteurs du déploiement de la transformation digitale de SOJADIS Équipement.
« Grâce à une véritable curiosité pour nos métiers, une écoute active et le respect des contraintes de chacun, BlueMarketing a très rapidement su instaurer une dynamique basée sur la confiance et l’adaptabilité », souligne Adeline Humeau.
« L’utilisation d’outils collaboratifs et le principe de formation « test and learn » a permis aux collaborateurs de monter en compétences sur les outils, et finalement à notre entreprise de devenir l’acteur principal de sa propre transformation digitale », poursuit Valentin Morillon, responsable Qualité & Communication.
Parmi les actions engagées dans le cadre de la transformation digitale de Sojadis Équipement :
- la refonte de son site Internet - accessible en français-anglais-allemand-espagnol - et son amélioration continue (design-contenu- référencement),
- la création d'hologrammes de certains produits,
- la mise en place d'un process en interne pour la réalisation de tutos vidéos, le lancement d'une chaîne YouTube et une présence accrue sur les réseaux sociaux,
- la conduite d'enquêtes en ligne pour développer avec les usagers et professionnels de nouveaux produits, la collecte d'avis clients,
- la création d'une nouvelle newsletter interne, etc.
- ... et leur poursuite et développement avec le recrutement de Carole-Anh, en alternance, étudiante du cursus Chef de Projet Communication & Digital du CESI de Nantes.
La transformation digitale : un pari gagnant, une alliée en temps de crise
Les travaux entrepris durant cette transformation digitale ont non seulement permis à Sojadis Équipement d'obtenir des résultats non négligeables pour son activité (notamment via l'augmentation des leads/conversions sur son site) mais aussi de mieux s'adapter depuis le début de la crise Covid.
Télétravail, maintien du lien avec les clients et partenaires...
« Grâce aux outils mis en place en amont (messagerie Rainbow, accès au serveur, etc.) nous avons pu très rapidement organiser le télétravail des collaborateurs et poursuivre l'activité dès le premier confinement. La transformation digitale nous a également permis d'être plus à l'aise dans la mise en place des réunions virtuelles, des échanges à distance avec nos clients, ou même, suite à l'annulation des différents salons professionnels, de présentations commerciales en visio avec nos installateurs partenaires », conclut Valentin Morillon.