Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Les entretiens d'Esteval] Sébastien Grasset, Auris Gestion

Entretien avec Sébastien Grasset, Directeur Général Adjoint – Associé d’Auris Gestion

Comment est structurée la gamme d’Auris Gestion aujourd’hui ?

Notre gamme est d’une part composée de fonds intégralement gérés en interne : ceux-ci sont investis en actions et en obligations européennes. Nous proposons d’autre part des fonds plus thématiques pour lesquels nous signons des délégations de gestion financière ou des partenariats avec des maisons spécialisées. Que ce soit en multigestion (fonds de fonds) ou en gestion de mandats, nous avons recours à l’architecture ouverte et nous ne nous imposons aucune obligation d’utiliser les fonds maison. Dans tous les cas, notre objectif est de limiter les frais directs et indirects afin de proposer à nos clients CGP et family offices une tarification institutionnelle.

Proposez-vous de nouveaux fonds actuellement ?

Oui, nous avons eu l’occasion d’appréhender différents thèmes d’investissement qui méritent la mise en œuvre de solutions clés en main qui complètent aujourd’hui notre gamme et nous permettent d’accompagner les investisseurs avec des solutions innovantes. Ainsi, nous proposons AURIS INVESTMENT GRADE, un OPCVM avec un SRRI de niveau 3 et une liquidité quotidienne, qui offre une exposition diversifiée au crédit investment grade européen, tant en termes de secteurs que de pays, via l’indice iTraxx Main Europe. Cet indice, qui fait référence sur le marché, regroupe les 125 champions européens de notation investment grade. Il est mis à jour tous les 6 mois pour prendre en compte les évolutions de marchés et sortir notamment les émetteurs jugés les plus risqués. Le portefeuille est géré de manière systématique puisqu’il est ajusté tous les six mois en même temps que l’indice. Sans biais sectoriel ou géographique, le portefeuille est couvert contre le risque de taux et les scénarios extrêmes susceptibles d’impacter le marché du crédit. Sur AURIS INVESTMENT GRADE, nous travaillons avec les équipes pointues de SELWOOD AM. Parallèlement, nous proposons aussi deux nouveaux fonds investis sur le marché des actions large caps et mega caps américaines.

Quels sont-ils ?

Il s’agit des fonds AMERICAN EAGLE – Liquid & Listed Private Equity Sector et AMERICAN EAGLE – Liquid & Listed Venture Capital Sector. Ces fonds, au format OPCVM avec un SRRI de niveau 6, ont pour objectif de capter la surperformance récurrente observée respectivement sur les secteurs du private equity et du venture capital par rapport aux indices actions américains traditionnels. Leur originalité réside dans le fait que la démarche de gestion s’opère au travers d’une exposition aux entreprises de grandes capitalisations liquides et cotées aux Etats-Unis. En s’appuyant sur des travaux académiques, DSC Quantitative Group, la société de recherche quantitative, basée à Chicago, qui est notre partenaire sur ces fonds, applique un modèle dit de « beta matching » qui vise à répliquer les caractéristiques des marchés du private equity et du venture capital. Cette approche permet un accès liquide et à moindre frais à la performance brute de ces marchés grâce à des produits d'investissement à valorisation hebdomadaire. Diversifiées, ces solutions, qui bénéficient d’un historique de 8 ans pour le venture capital et de 6 ans pour le private equity, sont éligibles aux contrats d’assurance-vie contrairement aux véhicules d’investissement traditionnels sur ces classes d’actifs.

Lire la suite...


Articles en relation