Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Objectif zéro carbone pour seulement 17 % des investisseurs

Robeco publie une enquête sur la manière dont les investisseurs abordent les opportunités et les risques liés au réchauffement climatique.

Cette enquête a été réalisée auprès de 300 des plus grands investisseurs institutionnels, assureurs & distributeurs du monde en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique, soit un total d'environ 23 400 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Réalisée par CoreData Research, l'enquête « 2021 Global Climate Survey » de Robeco montre que le réchauffement climatique est déjà un élément clé de la politique d'investissement de près de trois quarts (73%) des sondés. Presque toutes les personnes interrogées ont indiqué qu'elles disposaient déjà d'une politique officielle relative au réchauffement climatique ou que le climat serait intégré dans une politique plus générale en matière de durabilité dans un avenir proche.

L'une des voies possibles vers une économie bas carbone consiste à fixer des objectifs de neutralité carbone. Si le nombre d'investisseurs ayant déjà fixé un objectif zéro carbone est relativement faible (17%), il est en augmentation et devrait atteindre plus de la moitié de l'ensemble des investisseurs (52%) dans les cinq prochaines années. Ce changement aura lieu principalement en Europe et en Amérique du Nord, où, dans ces deux régions, plus de 60% des investisseurs prévoient d'adopter un objectif zéro carbone dans ce délai. La région Asie-Pacifique est à la traîne, avec seulement 29% des investisseurs qui prévoient de faire de même.

Les investisseurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de décarboner et de soutenir la transition de la dépendance aux énergies fossiles vers une économie bas carbone. L'enquête a révélé que le désinvestissement des actifs à forte intensité carbone augmentera fortement au cours des cinq prochaines années. Et pourtant, à l'échelle mondiale, plus de 40% des investisseurs n'ont pas éliminé leurs actifs à forte intensité carbone ces cinq dernières années. Il est prévu que ce chiffre diminue à seulement 19% pour les investisseurs institutionnels et à 25% pour les investisseurs « wholesale » dans les cinq prochaines années.

En même temps, il y a une demande évidente d'expertise, de soutien et d'éducation plus spécialisés en matière de réchauffement climatique. Au niveau mondial, 44% des sondés considèrent le manque de données et d'information comme le principal obstacle à la mise en œuvre de la décarbonation. Ce pourcentage est encore plus élevé en Europe (58%). Dans la région Asie-Pacifique, la pénurie de stratégies d'investissement bas carbone est la plus grande préoccupation (54%), et en Amérique du Nord, le manque d'expertise interne en matière de décarbonation est le plus grand défi (45%).

« La transition vers une économie bas carbone nécessite un effort mondial, les gouvernements, les régulateurs, le secteur privé et les particuliers devant tous jouer leur rôle. Cette enquête montre que la grande majorité des investisseurs s'engagent à lutter contre le réchauffement climatique, ce qui est encourageant. Pourtant, elle a également révélé d'importantes lacunes en matière de compréhension des principaux enjeux, de nombreux investisseurs ne sachant pas par où commencer, ni comment faire la différence. Il est grand temps d'agir. En tant que leader de l'investissement durable, il est de notre devoir de partager notre passion et notre expertise avec ceux qui n'en sont pas encore spécialistes, pour que nous puissions, ensemble, relever l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée : la crise climatique », conclut Gilbert Van Hassel, CEO Robeco.

Lire la suite...


Articles en relation