68 % des voyageurs d’affaires estiment que l’accessibilité aux informations et aux services procurée par les smartphones est gage de sérénité.
Alors que la très grande majorité des voyageurs d’affaires français, 73 %, possèdent un smartphone, une récente étude du cabinet Raffour Interactif sur les nouveaux comportements des voyageurs d’affaires français constate que la mobilité, à travers les applications téléchargées directement sur smartphone, facilite leurs déplacements professionnels.
L’étude commanditée par Concur, leader du marché des services intégrés de gestion des déplacements professionnels et des notes de frais, révèle que 68 % des voyageurs d’affaires français affirment que l’utilisation de leur smartphone au cours des déplacements leur apporte plus de sérénité car « tout est toujours accessible ». Ce sentiment est confirmé par le fait que 85% des voyageurs d’affaires restent toujours connectés via leur smartphone pendant leurs déplacements et voyages d’affaires. Selon l’étude, l’ensemble des cadres des directions générales équipés d’un smartphone sont perpétuellement connectés lors de leurs déplacements.
Une connexion permanente et des applications qui simplifient les voyages
Cette connexion permanente est considérée comme un bénéfice et un confort personnel surtout pour rester en contact constant avec la famille et les collègues pour 78 % des voyageurs d’affaires français interrogés et détenteurs d’un smartphone.
Les solutions mobiles comme les applications de Concur pour la gestion des déplacements et des frais professionnels permettent aux collaborateurs et managers d’accéder instantanément à l’ensemble des fonctionnalités à tout moment.
Le moyen de faire face aux imprévus des transports
L’étude révèle que la billetterie (63%), les enregistrements transports & hôtels (55%) et alertes (54%) ainsi que la cartographie géolocalisée (66%) demeurent les principales applications pour smartphone utilisées en voyages d’affaires. Les transports restent l’une des préoccupations majeures des voyageurs d’affaires français. En effet, les principaux contenus mobiles que les voyageurs d’affaires souhaiteraient utiliser concernent, par exemple, les retards et grèves de transports (76%) ou la billetterie / ticketing (71%).
L’application mobile de Concur apporte aux voyageurs d’affaires français de la flexibilité pour les transports. Qu’il s’agisse d’une location de véhicule, de s’organiser en cours de route ou de faire face à des imprévus de dernière minute, l’application mobile Concur permet à chaque employé de gérer ses demandes de réservation et de remboursement de frais de déplacements directement depuis son mobile. Ainsi chaque utilisateur de l’application peut visualiser les itinéraires de son trajet et les horaires, les retards, les changements de ses vols ou trains, réserver des véhicules de location, des chambres d’hôtel, des restaurants ou même photographier ses justificatifs et les joindre à ses notes de frais.
68 % des voyageurs d’affaires estiment les applications mobiles dédiées aux déplacements et voyages d'affaires ergonomiques et intuitives
D’après l’étude, les applications mobiles sont jugées ergonomiques et intuitives, ce qui prédispose les voyageurs d’affaires français à les télécharger et les utiliser. En effet, 72% des voyageurs d’affaires équipés d’un smartphone trouvent performante l'ergonomie des applications mobiles dédiées aux déplacements professionnels. Par exemple, sur 12 mois, en moyenne, trois applications liées aux voyages d’affaires sont téléchargées contre seulement une de supprimée.
En savoir plus : www.concur.com