Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Expertise] Estimer avec précision un bien immobilier atypique

Une maison d’architecte pas comme les autres, un nid douillet avec vue imprenable, un duplex sous les combles ou un loft aux volumes exceptionnels… Les biens de caractère ont des particularités hors normes qui ne sont souvent pas prises en compte dans les méthodes d’estimation classiques des agences immobilières.

L’approche du réseau d'agences Espaces Atypiques repose, depuis la création en 2008, sur une méthodologie et un savoir-faire éprouvé qui permet d’aller au-delà des grilles et des critères traditionnels afin d’estimer la valeur atypique d’un bien de la manière la plus précise possible. « L’estimation des biens atypiques est un procédé unique que nous avons mis au point, développé et affiné au fil des années », explique Alexandra Hyron, directrice générale d’Espaces Atypiques. Le type de biens géré par le réseau exige en effet une estimation minutieuse qui va bien au-delà du prix au mètre carré moyen du marché. 

Identifier chaque caractéristique d’un bien et la valoriser

En effet, si la surface au sol et le prix au mètre carré donnent une première évaluation du bien, il convient de prendre en compte d'autres critères, comme par exemple le volume et la hauteur sous plafond, la luminosité des espaces de vie, l’organisation des pièces, la rénovation exceptionnelle d’un bien, la patte d’un architecte, des matériaux nobles ou encore la proximité d’une gare et de commerces.

Chaque critère de cette liste non exhaustive permet d’affiner l’évaluation d’un bien qu’il s’agisse d’une villa contemporaine, d’un appartement de charme avec vue panoramique, ou d’une ancienne menuiserie réhabilitée. Ce qui pourrait passer pour des détails pour certains mérite l'intérêt pour d'autres : de la pierre apparente ou du chêne, une luminosité plein sud, un style architectural unique, une signature, des lignes épurées ou au contraire, un espace de vie très chaleureux… Chacun des critères est analysé et validé avec les propriétaires avant d’être pris en compte dans l’estimation finale. Une rigueur qui a permis au réseau de signer pas moins de 5 300 mandats en 2020.

Former les collaborateurs

Les 350 collaborateurs du réseau viennent de milieux divers et variés, comme ceux de l’art, de la communication ou de la finance... Ce qui les rassemble, c’est leur passion pour les lieux de vie hors norme et leurs histoires, mais aussi leurs solides connaissances techniques qu’ils acquièrent à leur intégration dans le réseau lors de formations professionnelles. Espaces Atypiques, organisme de formation agréé, a mis au point un parcours sur-mesure qui se concentre sur des thématiques spécifiques aux biens vendus par ses agences.

Les collaborateurs qui rejoignent le réseau suivent une formation de 3 semaines au cours de leur première année d’intégration afin de bien comprendre l’approche unique d’Espaces Atypiques. Dans ce cadre, ils s’approprient pleinement les outils et la méthode grâce à des sessions de 7h par jour dédiées à l’architecture, aux techniques de vente ou grâce à des rencontres avec des experts, qu’ils soient notaires, courtiers ou encore photographes.

Lire la suite...


Articles en relation