Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] L’humain au risque de l’intelligence artificielle

livre - rabhi - duquesne - intelligence artificielleLe nouveau « Carnet d’alerte » de Pierre Rabhi* et Juliette Duquesne**
s’attaque aux dérives de l’intelligence artificielle, à la protection de nos données numériques
et à l’influence néfaste des Gafam.

Pour un monde beaucoup moins numérique et éthique !

Qu’elle soit un auxiliaire ou un danger, l’intelligence artificielle ne cesse d’accroître son influence. Mais n’oublions pas que l’IA est fille de l’aptitude humaine !

Fort d’une enquête menée pendant plus d’un an à travers la planète et de 80 interviews de spécialistes à travers le monde, ce « carnet d’alerte » expose et dénonce les mythes liés à cette technologie. Les ordinateurs sont loin d’avoir une intelligence humaine : ils sont surtout d’incroyables machines à calculer, à « avaler » des données. Lesquelles ? Les nôtres, bien sûr.

Les entreprises rivalisent d’imagination pour les récolter, avant de s’en servir habilement pour de la publicité ciblée. Certains États les utilisent pour nous surveiller. Présentée comme la solution idéale pour économiser l’énergie, l’intelligence artificielle est pourtant très consommatrice d’électricité, du fait des équipements numériques et des milliards de données stockées.

Est-il possible de construire un monde numérique plus sobre, à l’écart des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ? Car des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que cette enquête entend partager.

* Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, vit depuis plus de quarante ans en Ardèche et s’attache à mettre son expertise au service de la sécurité alimentaire des populations. Il est l’auteur de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud), La Convergence des consciences (Le Passeur).

** Juliette Duquesne, spécialisée dans des thématiques économiques et environnementales, a travaillé pendant dix ans à la rédaction du journal de TF1.

Tous deux ont cosigné, dans la collection « Carnets d’alerte »,  "Pour en finir avec la faim dans le monde", "Les Semences", "Les Excès de la finance", "L’eau que nous sommes" et "Vivre mieux sans croissance".

__________________________________________________

" L’humain au risque de l’intelligence artificielle "
Aux Presses Du Châtelet le 6 mai 2021
Référencement : environnement, société
130x215 mm - 160 pages - 15€
ISBN 978-2-3819-5034-1 - IF 757923.

Lire la suite...


Articles en relation