Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] La Fin du Franc CFA

Un ouvrage de Loup Viallet*

À l'heure où le Franc CFA est remis en question par la mise en place d'une nouvelle monnaie, l'ECO pour les pays de la zone Franc, les relations franco-africaines pourraient être amenées à changer radicalement.

Si ses opposants qualifient souvent le Franc CFA de symbole néocolonialiste, Loup Viallet soutient qu'il représente, en réalité, de nombreux avantages : une stabilité financière garantie par la France, la possibilité de convertir cette monnaie en euro, à l'échelle internationale, le Franc CFA est une monnaie crédible.

La réelle problématique ? Ce qu'en font les dirigeants des pays de l'UEMOA et de la CEMAC, les deux marchés communs africains du Franc CFA.

Cet ouvrage a pour ambition de rechercher des solutions concrètes pour une sortie de cette impasse politique et stratégique la plus réfléchie possible. L'objectif est de casser le mythe décolonialiste selon lequel l'Afrique serait asservie par la France et de montrer que le Franc CFA n'a pas pour vocation l'oppression. Bien au contraire, il s'agit d'un puissant vecteur de l'émancipation de pays que les difficultés financières minent trop souvent.


* L'auteur
,
Loup Viallet est spécialiste de l'économie et de la géopolitique de l'Afrique contemporaine. Fondateur en 2017 du blog « Questions africaines », ces analyses ont été publiées dans Les Echos, Le Journal de l'Economie, Le Nouvel Economiste, mais encore Mondafrique, Cameroonvoice et beaucoup d'autres...
Expert des questions africaines, il a été invité à donner des conférences à l'IEP Paris, à l'ESSEC, à l'Ecole Supérieure de Commerce et des Affaires de Côte d'Ivoire et à l'institut de formation Sainte-Marie. Il a travaillé comme conseiller politique au Conseil de Paris, au Parlement européen et au Conseil Régional du Grand-Est.

__________________________
« La Fin du Franc CFA »
VA Editions
250 pages - 15 x 21 - 24€
ISBN : 978-2-36093-124-8.

Lire la suite...


Articles en relation