Yoobic, plateforme éponyme pour digitaliser les tâches, la communication et la formation des équipes terrain, publie les résultats de son enquête réalisée auprès de collaborateurs sur site de divers secteurs.
Objectif : mieux comprendre leurs besoins en termes d’outils et de process, leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise et mieux appréhender leur cadre de travail.
Sur le terrain et garants de la continuité d’activité de l’entreprise
En 2020, la grande majorité des entreprises a complètement revu sa façon de fonctionner en quelques semaines, voire en quelques jours. Et ces changements, aussi rapides qu’inattendus, ont été rendus possibles grâce à leurs équipes sur le terrain. Malgré cela et le fait que ces employés représentent 80% de la main-d'œuvre mondiale (plus de 2,7 milliards de personnes), les investissements technologiques des entreprises leurs sont rarement dédiés, c’est en tout cas l’une des grandes conclusions de l’enquête.
Les 5 défis capitaux :
- Faciliter l’accès à la formation : Si la formation améliore les performances globales de l’entreprise, elle a également un impact direct sur son attractivité et la fidélisation de ses collaborateurs. L’enquête publiée par Yoobic révèle que 58% des employés de terrain n’ont accès à la formation qu’une fois par an au maximum, ce qui entraîne un sentiment de manque de reconnaissance chez 52% des personnes interrogées. De plus, 43% pensent que la formation devrait être accessible sur demande, à tout moment.
- Reconnecter les équipes sur le terrain avec le siège de l’entreprise : 46% des personnes interrogées estiment qu’elles ne sont pas suffisamment consultées sur des sujets ayant un impact sur leur travail. En privilégiant les canaux comme l’e-mail ou l’intranet comme outil de communication (48% des employés de terrain communiquent avec les équipes sièges par e-mail), les stratégies de communication interne ne sont pas adaptées aux équipes sur site, qui n’ont pas, ou peu accès à un ordinateur. Selon l’enquête Yoobic, 58 % se sentiraient plus connectés à l’entreprise s’ils avaient accès aux communications internes via tablettes ou smartphones.
- Digitaliser les processus pour gagner en efficacité : Alors que l’exécution de tâches et processus comme les check-lists, les inspections, les audits ou les procédures d’hygiène et de sécurité font partie du quotidien des équipes sur site, 72% utilisent encore des formulaires papier comme support de travail. 74% de ces collaborateurs pensent que digitaliser leurs tâches les rendrait plus productifs, en leur permettant de se consacrer à leur cœur de métier, en éliminant les risques d’erreurs et en gagnant un temps précieux. En effet, 25% des personnes interrogées estiment qu’elles passent trop de temps sur des tâches administratives, qui bien que nécessaires pourraient être modernisées.
- Tirer pleinement parti des outils mobiles : autre point important révélé par l'enquête Yoobic, les appareils mobiles ne sont pas utilisés à plein potentiel, seulement la moitié des personnes interrogées (51%) utilisent un smartphone au travail. Alors qu’ils sont omniprésents dans nos vies, ces outils sont sous exploités et pourraient faire une grande différence dans le quotidien des travailleurs distants.
- Embarquer les jeunes générations : 48% des employés de la génération Y pensent que leur entreprise ne valorise pas leur travail. Nés avec le digital, entre 1980 et 2000, ils sont sans doute ceux qui ont le plus d’exigence vis-à-vis des outils de travail. Ces derniers doivent les aider à accomplir leurs tâches, être ergonomiques et intuitifs, à l’instar des applications qu’ils utilisent. Accordant une grande importance à la reconnaissance et à l’évolution professionnelle, la génération Y ressent davantage le manque de formation que ses aînés, 28% vs /23%, et le manque de communication avec le siège : 33% contre 22% pour les plus de 44 ans.
Ces points sont à prendre en considération car la génération Y représentera 75% de la main-d'œuvre mondiale en 2025.
Pour Fabrice Haiat, PDG et co-fondateur de Yoobic : « Les équipes terrain sont un maillon essentiel de notre économie. Cette étude montre qu’elles ne bénéficient pas toujours des solutions adéquates pour leur permettre d'être performantes, faute d'outils adaptés à leur quotidien. Au-delà du constat, nous sommes engagés pour faire évoluer les usages. Les entreprises qui ont réussi à équiper leur collaborateurs terrain de plateformes digitales ont vu des gains significatifs en termes d’excellence opérationnelle, d'amélioration de la qualité et d'augmentation des ventes ; nous avons voulu partager ces pratiques ».