En quête constante d’amélioration de son métier d’investisseur responsable, NCI renforce sa prise en compte des critères ESG dans ses investissements. La société de gestion multirégionale donne aujourd’hui une dimension encore plus importante à son engagement en signant les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ainsi qu’un partenariat avec l’agence de conseil en RSE Pimlica. Deux initiatives qui s’inscrivent dans la continuité de sa démarche ESG initiée en 2012.
NCI signataire des PRI
En tant qu’investisseur responsable, NCI rejoint les rangs des signataires des PRI. Référence internationale dans le domaine de l’investissement responsable, cette initiative, qui regroupe plus de 3000 investisseurs institutionnels dans le monde, a pour vocation de déterminer les liens entre les investissements et les questions environnementales, sociales et de gouvernance, et à aider les signataires à incorporer ces questions à leurs décisions relatives à l’investissement et à l’actionnariat.
En signant les PRI, NCI s’engage à :
- Intégrer les questions ESG à ses processus décisionnels et d’analyse des investissements
- Être un actionnaire actif et intégrer les questions ESG à ses politiques et procédures en matière d’actionnariat
- Demander aux entités dans lesquelles elle investit de faire preuve de transparence concernant les questions ESG
- Encourager l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements
- Coopérer pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des Principes
- Rendre compte de ses activités et des progrès accomplis concernant leur mise en œuvre
« Nous sommes heureux et fiers de rejoindre les autres signataires des PRI. Cela vient formaliser la politique ESG mise en place depuis de nombreuses années par NCI qui souhaite tendre vers plus de responsabilité dans ses investissements. En tant qu’investisseur responsable, nous nous engageons à les adopter et à les promouvoir auprès de l’ensemble de nos participations. Nous nous engageons également à en évaluer l’efficacité et à en améliorer le contenu au fil du temps », commente Corinne Bayel, RAF en charge du Contrôle Interne et de l’ESG chez NCI.
NCI s’associe à Pimlica dans le cadre de ses nouveaux fonds de transmission et d'innovation
Toujours dans l’optique d’améliorer la prise en compte des critères ESG, NCI annonce la signature d’un partenariat avec Pimlica, agence française spécialiste de la RSE et du développement durable. Cette dernière, dont la démarche consiste à accompagner des PME et startups dans la compréhension de leurs enjeux ESG, l’évolution de leur modèle d’affaires et la réduction de leurs externalités négatives, réalisera de manière systématique un audit ESG de toute nouvelle participation de NCI.
« Dans le cadre de cette collaboration, Pimlica accompagnera NCI dans la mise en œuvre opérationnelle de ses initiatives ESG. La société de gestion a fait le choix d’une identification fine des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance de ses différentes participations à l’aide d’audits dédiés. Ces analyses donneront lieu à des recommandations spécifiques, un accompagnement opérationnel des entreprises en portefeuille, ainsi qu’un suivi dans le temps des progrès effectués et des impacts générés », détaille Erwan Castain, co-fondateur de Pimlica.
En signant les PRI et en s’associant à Pimlica, NCI confirme la politique qu’elle mène depuis près d’une décennie en matière d’ESG, et qui repose sur quatre grands piliers :
- minimiser son impact quotidien sur l’environnement,
- impliquer les collaborateurs dans le partage de la valeur créée,
- gérer l’entreprise dans le respect de la conformité en privilégiant éthique et transparence et
- s’engager sur ses territoires.