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[Questions de Gestion] Schroders commente les résultats du Global Cities Index

Ce qu'il faut retenir du Global Cities Index 

  • En 1 an, Paris est passé de la 14e à la 4e place du classement. Cela est dû à l’amélioration de son score en matière d'économie et d'innovation, mais également grâce au maintien de ses bons résultats en termes d’impact environnemental & de transports.

  • Le score élevé en économie est déterminé par les facteurs suivants : croissance de la population, PIB, revenu disponible médian des ménages et ventes au détail. La croissance démographique stimule la demande de biens et de services. Dans la région métropolitaine de Paris, la croissance démographique était de 0,54% en 2020, contre 0,52% en 2019 (tendances macroéconomiques). Selon Eurostat (2020), le PIB par habitant à Paris est le troisième plus élevé de l'UE et supérieur au niveau national, avec 53 700€ et 31 500€ pour Paris et la France respectivement (chiffres 2018).

  • Le score d'innovation en progrès est lié au classement et à la qualité établissements d’enseignement et universités de Paris. Selon le QS World University Rankings, l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres) continue de se classer parmi les 15 premiers établissements d'enseignement en Europe, générant ainsi une large offre de diplômés talentueux.

  • Les principaux atouts de la ville de Paris face à ses concurrents :

    - Les transports
    Paris obtient de bons résultats pour ses infrastructures de transports. Ce score analyse les données de cinq modes de transport : mer, route, train, bus et air. Ces derniers sont notés sur la base de la qualité et du temps de marche moyen pondéré jusqu'au nœud de transport le plus proche.
    Pour Paris, le score le plus élevé est dû à l'accessibilité et à la qualité du rail, des bus et des aéroports. Le système de transports publics comprend un métro efficace et dense, un système de tramways qui relie la périphérie de la ville, un train de banlieue qui relie le centre-ville et 58 lignes de bus. Selon le "Moovit Global Public Transport Report 2020", le pourcentage de personnes qui attendent en moyenne moins de 5 minutes pendant un trajet aller simple a augmenté en 2020 de 0,42 pour atteindre 26,42%.
    Par ailleurs, il existe trois aéroports principaux, Beauvais, Charles de Gaulle et Orly, ces deux derniers étant bien reliés au centre-ville. Si l'on compare le score des transports avec celui d'une autre ville française, Paris devance Marseille en matière de systèmes ferroviaires et d'aéroports, seuls les ports obtenant un score relativement plus élevé pour Marseille. Cela s'explique en partie par le fait que le port de Marseille est le plus grand port français.

    - L'impact environnemental
    Paris a un score environnemental très élevé. L'un des trois moteurs de ce résultat est la politique environnementale : la ville a mis en place des mesures importantes, notamment le Plan d'action de Paris pour le Climat qui vise la neutralité carbone d'ici 2050, en s'appuyant totalement sur les énergies renouvelables. Les objectifs intermédiaires comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030, la réduction de la consommation d'énergie de 35% et atteindre 45% de la consommation d'énergie provenant de sources renouvelables. Certaines des mesures mises en œuvre pour atteindre ces objectifs couvrent les domaines suivants : énergie, transports propres, bâtiments à faible émission de carbone et à énergie positive et zéro déchet non valorisé.

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