Kantar Media* analyse 3 cas : ING Direct, la Banque Postale, Cetelem. Ce début d’année 2013 voit plusieurs acteurs de la banque de détail et du crédit prendre la parole de manière forte, venant notamment confirmer l’une destendances majeures identifiées par le Planning Stratégique de Kantar Media dans son Observatoire Banque Assurance annuel : celle de la Clairvoyance. Face à des clients toujours méfiants vis-à-vis des institutions financières, sceptiques quant aux déclarations d’intention et qui refusent des discours aseptisés, les marques revendiquent de plus en plus une nouvelle franchise, plus de clarté et de transparence.
- ING Direct refuse la rhétorique trompeuse et « appelle un chat, un chat » : avec son spot « Le Chat », la banque répond à une attente nette des clients en matière de transparence. Ce nouveau franc-parler des marques s’incarne ici dans l’expression « appeler un chat un chat » pour valoriser une posture claire, simple, sans faux-semblants.
- La Banque Postale redéfinit la banquedans sa nouvelle signature « Banque et citoyenne » et associe deux termes censés s’opposer dans une opinion publique qui a pris le secteur comme bouc-émissaire. Une campagne qui dénonce en creux les excès de certains acteurs de la finance, comme peut le faire le Crédit Mutuel depuis 2010.
- Cetelem, une clairvoyance plus pragmatique avec une nouvelle campagne centrée sur une preuve de l’engagement de la marque et la création du site jegeremesfinsdemois.com. Objectif : apporter une aide concrète aux clients dans la gestion de leur argent (application de gestion de budget, comparateur de services,… autant de moyens pour y voir plus clair afin d’être autonome et performant.
Résultats de l'observatoire Kantar Media dévoile les résultats de son Observatoire Publicitaire Banque Assurance 2012
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