Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] 'L'entreprise contributive'

Entreprise contributive - Dunod - Bonnifet - Puff Ardichvili‘Concilier monde des affaires et limites planétaires’

Un livre engagé de Fabrice Bonnifet* et Céline Puff Ardichvili**

Préface de Marie-Aimée Ferté, Mathis Perdriau et Angel Prieto, membres du collectif « Pour un réveil écologique »

Face à l'urgence climatique, un manifeste engagé, des exemples et une méthode pour une contribution positive globale des entreprises à la société

Notre système économique est mathématiquement insoutenable. Les dettes financières sont devenues irrationnelles et les inégalités sociales confèrent à l'intolérable. Ni l'environnement, ni le climat ne peuvent plus supporter d'être les variables d'ajustement des modèles d'affaires qui confondent coût et valeur. L'illusion de la croissance matérielle infinie dans un monde fini en ressources ne convainc plus, le temps de la lucidité est venu. Nous pouvons développer de l'abondance frugale dans un monde inclusif et décarboné.

Bonne nouvelle, il est possible d'entreprendre autrement, en resynchronisant la raison d'être de l'entreprise à l'essentiel, c'est-à-dire au vivant. L'entreprise contributive n'est pas un énième livre qui révèle les évidences d'un monde vide de sens, il ambitionne d'apporter des réponses concrètes et pragmatiques aux défis de la conciliation de ce qui est toujours apparu comme des contraires : la pérennité économique et écologique.

Dans un style direct et même décalé, les auteurs abordent avec humour et autodérision (le livre est illustré par l'autrice), comment les fonctions clés des organisations - management, finance, modèles d'affaires, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT, etc. - vont devoir se réinventer pour répondre à la double contrainte climatique et géologique. Les exemples des pionniers cités dans ce livre démontrent que l'entreprise contributive est plus qu'un concept, c'est une révélation.

*Fabrice Bonnifet est directeur du développement durable au sein du Groupe Bouygues et président du Collège des directeurs de développement durable (C3D) et administrateur du Shift Project.
**Céline Puff Ardichvili est entrepreneure et communicante et intègre dans son métier les enjeux du développement durable. Partenaire au sein de l'agence Look Sharp (relations presse et publiques), elle donne aujourd'hui la parole aux acteurs du changement.

___________________________________

'L'entreprise contributive'
‘Concilier monde des affaires
et limites planétaires’  
Editions Dunod - 18,90€
EAN : 9782100820672 - 272 pages 

Lire la suite...


Articles en relation