A moins d’habiter au pied de la tour Eiffel, ou de nicher dans un loft avec vue sur le Sacré-Coeur, peut-on espérer troquer son logement contre une villa à Cape Town ou un loft à Manhattan?
« Oui ! » affirment Stéphanie et Philippe. Avec leurs quatre enfants, ils ont troqué une dizaine de fois leur maison située aux portes de l'Alsace et du parc naturel régional des Vosges « Le jour même de l'inscription nous avions déjà une proposition !! Fabuleux ! Quelques semaines plus tard nous avons conclu notre premier échange en Sardaigne notre séjour s'est déroulé à merveille. Le plus drôle c'est que nous avons eu l'occasion de nous rencontrer quelques mois après, à Paris, et nous avons réveillonné ensemble! Cela ne vous rappelle pas un certain film ? Le seul regret, c'est de ne pas avoir assez de vacances pour pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes que l'on reçoit !»
Comme Stéphanie et Philippe, des centaines de familles en Alsace, en Lorraine en Franche-Comté, en Champagne Ardenne et en Bourgogne ont adopté la formule de vacances la plus économique qui soit, tout en préservant leur confort et leur tranquillité d’esprit. « Mis à part le transport, voyager partout dans le monde ne coûte pas plus cher que de rester chez soi » aime à rappeler Ed Kushins, fondateur de HomeExchange, Trocmaison en version originale.
Comment expliquer le succès du site dans le Grand Est ? Si les attraits de la région ne sont plus à démontrer, les visiteurs d’outre Atlantique comme nos voisins européens apprécient la situation géographique idéale, qui permet de rayonner. Paris, Bruxelles, la Suisse, l’Allemagne, la Provence sont à portée de main, par la route ou en train. Faut-il proposer un appartement idéalement situé au coeur de Strasbourg pour avoir une chance d’échanger son logement ? Certainement pas. 69% des membres de Trocmaison dans le monde se déclarent ouverts à toute destination. « Surprenez-nous avec vos offres ! » est un message que l’on retrouve chez la plupart de ces adhérents, qui prisent les destinations hors des sentiers battus. Appartement en ville, résidence de vacance, maison familiale en milieu urbain ou rural, tout s’échange, à condition de proposer un foyer accueillant et de bien mettre en valeur les attractions locales.
Alors que la région reçoit trois fois plus de demandes qu’elle ne compte d’offres, ce qui en fait une destination très prisée, on imagine les possibilités infinies qui s’offrent aux candidats à l’échange. Une opportunité qui n’a pas de prix (ou presque) dans une période de restrictions budgétaires qui n’entame en rien le désir d’évasion.
Pour en savoir plus : www.trocmaison.com