Après 1 an d’expérimentation réussie à Strasbourg, le service de TAD Flex’Hop agrandit sa zone de couverture à toute la 2ème couronne de l’Eurométropole.
Disponible depuis le 1er mars 2021 sur un territoire élargi de l’Eurométropole de Strasbourg, Flex’Hop est le service de transport à la demande 100% électrique lancé par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Sa nouvelle zone d’exploitation couvre désormais non plus 13 mais 25 communes ainsi qu’une dizaine de zones d’activités.
Dispositif de TAD mis en place par la CTS, Flex’Hop a intégré pour la première fois le paysage urbain strasbourgeois en novembre 2019. Une première phase expérimentale convaincante, réalisée sur un territoire restreint. En moins de 12 mois,
Flex’hop s’est imposé comme une alternative de mobilité efficace et appréciée, avec :
- 4 500 inscriptions au service
- 1 600 clients uniques
- 23 600 réservations honorées
- 27 400 voyages réalisés.
S’appuyant sur cette réussite, la Compagnie des Transports Strasbourgeois étend largement la zone couverte par Flex’Hop, qui devient accessible depuis le 1er mars 2021 sur 25 communes (et non plus seulement 13) de l’Eurométropole, mais également sur une dizaine de zones d’activités. Service de TAD inédit en France de par son ampleur territoriale (plus de 200 km) et son amplitude horaire (tous les jours -sauf le 1er mai- de 5h à minuit), Flex’Hop couvre près de 200 arrêts. Cette nouvelle offre de la CTS complète le réseau actuel de lignes régulières urbaines et interurbaines de l’Eurométropole.
Véritable alternative à la voiture individuelle, cette nouvelle forme de desserte rapide et souple est aussi écologique, puisque l’ensemble de la flotte fonctionne grâce à l’énergie électrique. 20 véhicules Mercedes eVito Tourer d’une capacité de 7 passagers chacun et accessibles aux personnes à mobilité réduite assureront le service Flex’hop.
Cette nouvelle exploitation étendue du service, rendue possible par la collaboration de l’Eurométropole, la CTS, Padam Mobility et l’opérateur Keolis rapprochera les communautés en périphérie de Strasbourg grâce à une offre de transport innovante, flexible, et optimisée.
Fonctionnement de Flex’Hop
Le TAD Flex’hop est accessible avec un simple titre de transport CTS valide et uniquement sur réservation. Cette dernière peut être réalisée jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ souhaitée, offrant ainsi un maximum de souplesse au client. La réservation peut être effectuée jusqu’à 15 jours avant la date de départ voulue.
Pour permettre au plus grand nombre d’utiliser le service, il est possible de réserver un trajet via :
- L’application CTS ;
- Le site internet officiel Flex’Hop ;
- La centrale téléphonique Flex’Hop.
L’intelligence artificielle Padam Mobility pour optimiser les trajets au maximum
Grâce à une technologie liée à l’intelligence artificielle, Padam Mobility développe un système de TAD basé sur des algorithmes de routage infaillibles. Une solution de mobilité intelligente et dynamique, qui ne suit plus des itinéraires et horaires fixes, mais qui construit des trajets à la demande optimisés en fonction des réservations des usagers. Au fil du parcours, plusieurs clients sont ainsi pris en charge dans un même véhicule, le conducteur adaptant en temps réel son itinéraire selon les réservations enregistrées, même si l’horaire d’arrivée choisi est toujours garanti.
Les autorités organisatrices de transport françaises, comme la CTS, Île-de-France Mobilités ou encore le Sytral font confiance à Padam Mobility pour les aider à désenclaver les territoires et rapprocher les communautés, optimiser l’offre de mobilité et faciliter son exploitation, pour accompagner les équipes vers l’excellence opérationnelle, et enfin pour agir en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement.
« Nous sommes fiers à l’idée de poursuivre notre collaboration sur ce territoire après une expérimentation qui fut un véritable succès. Strasbourg est à la pointe en proposant une offre de transport innovante à une telle échelle », se félicite Grégoire Bonnat, CEO et co-fondateur de Padam M.