Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] La Fondation Macif et l'Avise lancent l'Appel à projets 2021 du programme P'INS

Un programme pour accompagner les porteurs de projet socialement innovants dans leur stratégie d'essaimage sur d'autres territoires.

Des innovations sociales se développent partout en France pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Un nombre non négligeable de ces solutions rencontrent un écho considérable, à la mesure de leur utilité et de leur impact social, et s’essaiment pour bénéficier à de nouvelles régions. Leur changement d’échelle est un véritable enjeu pour répondre à la transition sociale et écologique dans laquelle nous devons tous nous engager. Or le succès de cette dynamique réside principalement dans la capacité des porteurs de projets à définir la bonne stratégie et à pouvoir y consacrer du temps.

Pour la 6ème année consécutive, l’Avise et la Fondation Macif lancent l’appel à projets P’INS, programme d’accompagnement et de financement de la définition et de la mise en œuvre des stratégies d’essaimage des innovations sociales.

Candidatures ouvertes jusqu’au 6 avril 2021

« Forte de sa mission de soutien à l'innovation sociale en France, la Fondation Macif a accompagné avec l'Avise 43 acteurs phares de la transition en France depuis la création du programme P'ins en 2014. Cet accompagnement permet au porteur de projet de définir et/ou consolider sa stratégie d'essaimage grâce à l'apport d'une expertise sur les questions de modèle économique, d'organisation et de gouvernance, de mesure d'impact social ou encore de stratégie numérique. Rejoindre P'ins, c'est également rejoindre la communauté Alumni : des porteurs de projets qui veulent changer le monde et qui mutualisent leurs connaissances, réseaux et pratiques au service de la transition sociale et écologique », déclare Marcela Scaron, Secrétaire Générale de la Fondation Macif.

« P'ins est né d'un constat : il manquait une brique dédiée à l'accompagnement au changement d'échelle parmi les programmes d'action et les outils déployés notamment par l'Avise, dont la mission est d'accompagner le développement de l'économie sociale et solidaire. Après le repérage et la consolidation des innovations sociales, P'ins permet d'accélérer et de sécuriser leur essaimage sur d'autres territoires », poursuit Cécile Leclair, directrice générale de l'Avise.


Qui peut candidater ?

Les personnes répondant aux critères d'éligibilité suivants :

  • structure de l'ESS à vocation d'intérêt général (hors entreprises commerciales à statut ESUS),
  • porteuse d'une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l'impact est prouvé,
  • ayant au moins 2 ans d'expérience,
  • dont le modèle à atteint l'équilibre financier ou est sur le point de l'atteindre,
  • ayant une ambition de développement dans une ou plusieurs nouvelles régions à court ou à moyen terme,
  • engagée dans un processus d'essaimage (ou prête à s'y engager rapidement),
  • agissant dans l'un des domaines suivants : mobilité et accès aux services essentiels/habitat/santé/finance solidaire. Une attention particulière sera portée aux projets relevant de la mobilité et de l'accès aux services essentiels, orientation emblématique de la Fondation Macif,
  • dont la ou le dirigeant opérationnel s'engage à être impliqué et disponible pour l'accompagnement. 


Qu'apporte l'accompagnement P'ins ?

Les 12 à 15 porteurs de projets pourront être sélectionnés pour un entretien devant un jury qui retiendra 6 à 8 projets lauréats. Les lauréats bénéficieront de :

  • un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois,
  • 6 jours d'accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l'essaimage,
  • un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000€ par projet,
  • un fonds d'ingénierie permettant de solliciter des experts,
  • la communauté Alumni du programme P'ins,
  • un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris,
  • une mise en réseau et d'une mise en visibilité par les pilotes du programme P'ins.

Dépôt des candidatures ICI.

Calendrier 2021

2 mars : Lancement de l'Appel à Projets 

6 avril : Clôture de la réception des candidatures

Avril-Mai : Etude des projets

22 et 23 juin : Jury final et annonce des lauréats

Juillet : Communication des résultats aux candidats

Lire la suite...


Articles en relation