Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Cinven lève 5 milliards d’euros pour son cinquième fonds LBO européen

La société de capital investissement européenne Cinven, a annoncé la clôture de la levée du «Fifth Cinven Fund », son cinquième fonds dédié aux LBO européens (« Le Fonds 5 »), à hauteur de 5 milliards d’euros.

Eléments clés :

  • A ce jour, le Fonds 5 est le plus grand fonds dédié exclusivement aux opérations de buy-out en Europe ;

  • Une performance remarquable des fonds précédents : 41% de TRI brut sur les 82 investissements réalisés depuis 1988 ;

  • Depuis le début de l’année 2011, et en incluant la cession de la division aéronautique d’Avio, Cinven aura retourné aux investisseurs 5 milliards d’euros ;

  • Le Fonds 5 est déjà investi à hauteur de 14%, suite aux acquisitions en 2012 de Pronet, Prezioso, Mercury Pharma et Amdipharm.

 

Une stratégie d’investissement constante depuis 25 ans

Depuis plus de 25 ans, Cinven investit avec succès dans des entreprises européennes à fort potentiel, grâce à son équipe pan-européenne et son approche sectorielle. L’équipe a su démontrer sa capacité à bâtir des leaders mondiaux ou régionaux, avec le soutien des équipes de portefeuille en Europe, et plus récemment en Asie, en capitalisant sur les opportunités de croissance des marchés asiatiques et émergents. Une équipe dédiée au financement travaille aux côtés de l’équipe d’investissement pour optimiser la structure du capital de chaque entreprise. Cinven est convaincu que la croissance du chiffre d’affaires doit être le principal vecteur de la création de valeur ; cette croissance a ainsi représenté plus de 75% de la création de valeur générée par les investissements de Cinven. Depuis 1988, Cinven a réalisé 21,4 milliards d’euros de valeur pour ses investisseurs.

 

Performance de nos investissements

La forte performance des investissements de Cinven, son ancrage européen et sa capacité à y générer un flux régulier d’opérations, ont significativement contribué à la réussite de la levée de fonds.

Cinven a réalisé 6 acquisitions en 2012, dont 4 à partir du Fonds 5: Mercury Pharma et Amdipharm au Royaume Uni (santé), qui ont fusionné post-acquisition conformément à la stratégie retenue de « buy-and-build »; Prezioso en France (services aux entreprises) et Pronet en Turquie (services aux entreprises) ;le dernier investissement du Fonds 4 avec CPA Global (services aux entreprises) ; ainsi qu’un investissement « add-on » pour financer la croissance externe de Guardian Financial Services, une société en portefeuille. Depuis 1996, Cinven a réalisé plus de 60 transactions en Europe, pour une valeur d’entreprise cumulée d’environ 70 milliards d’euros.

 

Cessions

En 2012, Cinven a réalisé avec succès trois cessions partielles ou totales : l’introduction en bourse de Ziggo, le câblo-opérateur néerlandais, sur NYSE Euronext Amsterdam, avec une capitalisation boursière initiale de 3,7 milliards d’euros ; l’accord sur la cession des activités aéronautiques d’Avio à General Electric pour un montant de 3,3 milliards d’euros ; et la vente d’Ahlsell, le distributeur de matériaux de construction dans la région Nordique, pour 1,8 milliards d’euros. Ces opérations font suite à celles réalisées en 2011 : l’introduction en bourse d’Amadeus, le leader mondial des solutions technologiques pour la distribution et la vente de services de voyages, et la vente de Phadia, le spécialiste des diagnostiques in-vitro, qui ont généré un retour sur investissement de respectivement 7x et 3,4x, pour une plus-value globale de plus d’un milliard d’euros.

En prenant en compte la transaction sur la division aviation d’Avio, Cinven aura retourné à ses investisseurs du Fonds 4 environ 55% de leurs engagements, un des ratios les plus élevés pour les fonds européens sur cette période.

Hugh Langmuir, Managing Partner chez Cinven.

« Nous sommes très satisfaits de l’ampleur du soutien que nous ont accordés nos investisseurs. Le succès de notre levée de fonds illustre leur confiance dans notre capacité à continuer de trouver des opportunités d’investissements attractifs en Europe, malgré un environnement économique difficile. Nous avons constamment affirmé que notre Fonds 5 ne représentait pas une opportunité d’investissement « macro-Europe » mais « micro-Europe » : il s’agit d’identifier des entreprises européennes à fort potentiel de croissance, au niveau mondial ou sur leurs marchés domestiques.

Notre stratégie, claire et constante au cours des 25 dernières années, a permis de générer d’importants retours sur investissements et s’est révélée extrêmement attractive pour nos investisseurs. Nous sommes convaincus que la taille de notre fonds actuel est adaptée aux opportunités de marché et au flux d’opérations que nous observons actuellement. »

Alexandra Hess, Partner chez Cinven, en charge des levées de fonds et des relations investisseurs a ajouté :

« Nous avons maintenu une stratégie d’investissement constante, fondée sur notre expérience et notre expertise du marché européen, ce que les investisseurs ont accueilli très favorablement. De plus, au cours des deux dernières années, nous avons continué à réaliser de nouveaux investissements et à céder des actifs à des niveaux de retour attractifs – le tout dans un contexte européen difficile.

Nous avons bénéficié des engagements de nos investisseurs historiques, mais aussi attiré de nouveaux investisseurs. Les premiers investissements du Fonds 5 en 2012 ont illustré à la fois le type d’opportunités que nous voyons en Europe ainsi que notre capacité à les saisir. Nous continuons à observer tant un flux soutenu d’opérations que de bonnes opportunités de sorties. »

 

 

Lire la suite...


Articles en relation