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[Tribune] SocialCOBizz accompagne les Joint-Ventures Sociales

Une croissance de l'activité de 80% en 2020, qui pourrait générer la création de 1 500 emplois d'ici 2 ans dans tous les secteurs

SocialCOBizz est l'expert incontournable en France des Joint-Venture Sociales. Co-créée par Ares, Vitamine T et Investir&+, l'association accompagne de nombreuses entreprises ou acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire souhaitant déployer des projets de partenariats structurants, à impact social. Les alliances entre entreprises à but lucratif et entreprises de l'économie sociale et solidaire se multiplient depuis plusieurs années, notamment sous l'impulsion de ce modèle innovant et engageant qu'est la joint-venture sociale (JVS).

Les joint-ventures sociales comme levier de rapprochement et de synergie entre entreprises et acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire

Le savoir-faire de SocialCOBizz réside dans l'aptitude à faire travailler ensemble des acteurs qui n'ont pas toujours l'habitude de se côtoyer, d'engager une relation gagnant-gagnant associant intelligence économique et impact social. Ainsi une entreprise lucrative et un acteur associatif peuvent co-créer ensemble une entité commune, en mettant en commun des capitaux mais aussi des compétences et ressources complémentaires (sociales, financières, techniques, etc.). La structure ainsi créée fixe dans ses statuts un objectif social ou sociétal, et peut s'appuyer sur l'expertise métier du partenaire classique pour sécuriser son lancement et son développement. Ce montage permet finalement d'aller chercher "le meilleur" chez chacun des partenaires mobilisés, au service d'un projet à impact social porté conjointement.

« SocialCOBizz a été créée pour contribuer à l'hybridation des modèles, pour accompagner le lancement de projets associant performance économique et mission sociale et notre ambition est ainsi d'arrêter d'opposer le monde des entreprises de celui des acteurs de l'ESS », souligne Claudine Leclerc, Directrice de SocialCOBizz

Les Joint-Ventures Sociales se sont particulièrement développées au cours des dix dernières années, tout particulièrement sur l'impulsion d'Ares et Vitamine T, deux acteurs majeurs de l'insertion par l'activité économique en France. Cela explique leur implication forte dans SocialCOBizz, permettant ainsi à l'association de capitaliser sur les expérimentations des deux groupes et enrichir sa méthodologie d'accompagnement résolument opérationnelle.

Un exemple concret d'un projet accompagné par SocialCOBizz : Alibo, une joint-venture sociale créé par l'association Aurore et le groupe Dupont Restauration

En 2020, l'association Aurore et le groupe Dupont Restauration ont lancé la JVS Alibo, entreprise d'insertion de portage de repas à domicile. L'association Aurore, accueille et accompagne vers l'autonomie des personnes en situation de précarité à travers l'hébergement, le soin et l'insertion professionnelle. Elle est présente dans 8 régions de France. Le groupe Dupont Restauration est quant à lui, une entreprise familiale qui a su devenir un acteur important de la restauration collective en France. SocialCOBizz les a accompagnés pendant 6 mois sur les objectifs et le pilotage du projet : business Plan, aide au choix de l'implantation, du recrutement du directeur de la JVS, de la structuration de la gouvernance ainsi que sur l'approfondissement du projet social.

« Nous avons apprécié l'expérience de SocialCOBizz sur les Joint-Venture Sociales, la réactivité des consultant.es, leur sens de l'écoute et la pertinence de leurs conseils. L'équipe de SocialCOBizz a su, en peu de temps, nous apporter une réelle valeur ajoutée ! Ce fut un plaisir de travailler ensemble dans un contexte pourtant exigeant et contraint », déclare Jean-Pierre Monier, délégué insertion professionnelle d'Aurore et chef du projet Alibo.

Les Joint-ventures sociales permettent de développer des rapports équilibrés entre les partenaires mobilisés

En travaillant sur un projet commun, La Joint-venture sociale permet de mettre les partenaires impliqués sur un pied d'égalité. Pour garantir le but social de l'entité, il est préconisé que l'acteur social soit majoritaire. Pour garantir la finalité sociale du projet, les bénéfices sont quasiment systématiquement réinvestis dans la structure nouvellement créée pour contribuer à son développement.

« Il existe aujourd'hui une quinzaine de Joint-Ventures Sociales en France. En 2020, nous avons accompagné une dizaine de nouveaux projets, qu'ils viennent des acteurs associatifs ou d'entreprises, avec une très grande diversité des secteurs d'activités concernés », conclut Claudine Leclerc.

SocialCOBizz prévoit en 2021 une forte expansion et de nouveaux projets de développement de Joint-Ventures Sociales dans différents secteurs d'activité.

 

 

 

 

 

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