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[Enquête] Les entreprises et le risque d’image

68% des clients interrogés n’ont pas encore mis en place
de cadre de gouvernance pour la gestion de leur risque d’image.

Selon la récente enquête sur le risque d’image publiée à la fin de l'année 2020 par Willis Towers Watson, 86% des clients sont préoccupés par la perte de revenus et l’impact sur la clientèle consécutive à une altération de leur réputation.

Dans un monde où les réseaux sociaux permettent à tout un chacun de partager des points de vue et des opinions à l'échelle mondiale en quelques secondes, la réputation d'une entreprise peut changer très rapidement. Avec des contrôles moins rigoureux sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels, il est facile de comprendre pourquoi les entreprises se soucient autant de protéger leur réputation.


Principales conclusions de l'enquête menée auprès de 200 entreprises internationales

- 7 entreprises sur 10 (72%) déclarent que les équipes de gestion des risques ont une certaine responsabilité dans le suivi, la quantification ou la gestion du risque d’image.

- Environ 72% de répondants déclare que le risque d’image est porté par les cadres dirigeants (61%) ou au comité de direction (66%) de leur entreprise.

- Près de 8 sociétés sur 10 (80%) pensent que l'accent mis sur le risque d’image dans leur entreprise augmentera au cours des cinq prochaines années.

- La majorité des personnes interrogées ont souligné que le risque d’image pouvait entraîner des conséquences potentiellement paralysantes pour leur entreprise, telles qu'une perte de revenus (86%) et un impact sur le capital humain en raison de leur capacité à retenir (62%) ou à attirer (57%) des talents.

- Lorsqu'il s'agit de quantifier et de suivre le risque d'image, la plupart des répondants sont confrontés à de réelles difficultés pour acceder à des données fiables (51%). 42% d’entre eux indiquent qu'ils ne disposent pas d'outils adaptés pour le faire.

Pour Benjamin Bouffard, Directeur des activités Strategic Risk Consulting Europe de l’Ouest chez Gras Savoye Willis Towers Watson : « Le risque d’image préoccupe de plus en plus nos clients, la plupart des Risk Managers ayant désormais une certaine responsabilité dans l'atténuation des risques dans ce domaine. Il n'est pas surprenant que tous les participants à l'enquête aient convenu qu'il serait utile pour eux d'avoir accès à une plateforme de gestion d’image, car il était auparavant difficile d'assurer ce risque. WTW, en partenariat avec Polecat, un leader en matière de technologie et de données liées à la réputation, a conçu une plateforme qui permettra aux entreprises de surveiller les menaces en temps réel et de leur fournir des analyses de données en ce qui concerne les enjeux et les risques en comparaison à d’autres entreprises du même secteur. » 

Laurent Bonnet, Directeur des activités Alternative Risk Transfer Europe de l’Ouest, conclut : « Willis Towers Watson lancera bientôt une solution de transfert de risque pour ce risque jusqu'alors non assurable. Nous pensons que cette approche combinée permettra de fournir des solutions de risque d’image répondant aux besoins de nos clients. »

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