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[Etude] Pandémie : quel impact sur les services à la personne en 2021 ?

Aladom, site de référence au cœur des services à la personne depuis 2008, témoigne de l’impact du contexte sanitaire sur les métiers liés à l’assistance des particuliers.

Si en 2020, le recrutement en CDI a diminué et a connu deux périodes de net recul, lors de chaque confinement, dans de très nombreux secteurs, on constate que les services à la personne ne semblent pas subir le même impact. Aladom, site référent de la mise en relation entre les particuliers et les prestataires de service, qu’ils soient particuliers ou professionnels, le constate en ce début d’année 2021. Dans un contexte global de développement, renforcé par la crise sanitaire, les métiers des services à la personne sont au cœur des préoccupations : qu’il s’agisse de faciliter le quotidien ou d’apporter des soins, l’aide et l’accompagnement des personnes sont essentiels ! Pôle emploi prévoit d’ailleurs plus de 500 000 emplois créés dans ce domaine sur les cinq prochaines années.

Une demande qui ne faiblit pas

Comme dans tous les secteurs, les deux périodes de confinement ont bousculé les chiffres, mais l’année 2020 s’est malgré tout terminée sur des résultats en hausse pour Aladom par rapport à l’année précédente. La société constate notamment en Janvier 2021 des résultats similaires aux chiffres de janvier 2020 et témoigne d’une demande qui ne faiblit pas. Certains secteurs comme le ménage/repassage et l’aide aux seniors ont d’ailleurs connu une réelle croissance. La volonté de faire de son foyer un lieu agréable à vivre dans un contexte où le temps passé au sein du foyer a considérablement augmenté semble être l’une des explications. Seul le secteur de la garde d’enfants n’est pas revenu au niveau de l’an passé, conséquence vraisemblable du couvre-feu et du nombre de personnes en télétravail.

Les publics fragiles au cœur des demandes

Selon les données de la loi de Finance pour 2021, les personnes âgées sont les plus demandeuses de services à la personne. Le taux d'utilisation d'aide à domicile atteint 16,9% pour les 70-79 ans et jusqu’à 33,7% pour les plus de 80 ans. En 2020, la demande de devis reçue par Aladom concernant l’aide aux seniors a bondi de 138% au global, et les chiffres de janvier 2021 confirme cette tendance avec un nombre de devis transmis par Aladom déjà 1,5 fois supérieur aux chiffres de janvier 2020.

Guillaume Thomas, fondateur d’Aladom, constate : « Alors que l'activité s'était stoppée net en mars 2020, la demande reste soutenue du côté des particuliers depuis le mois de juin et on observe un regain en ce début d'année. Malgré les incertitudes sur un durcissement des consignes sanitaires, la confiance est là et de nombreuses offres d'emploi sont à pourvoir. Au mois de janvier, nous avons transmis plus de 53 000 candidatures aux entreprises qui recrutent sur notre site. »

 

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