La préfecture de région et l’Agence Régionale de Santé de Lorraine ont organisé un colloque d’information autour de la lutte contre l’habitat indigne à Villers-les-Nancy, ce jeudi. Ce colloque s’adressait prioritairement aux élus locaux mais également à l’ensemble des acteurs impliqués dans cette grande cause nationale. L’objectif était, au travers des interventions, échanges et retours d’expérience de présenter, en particulier aux maires, leurs leviers d’action pour lutter contre l’habitat indigne et de leur donner « la boîte à outils » pour mieux repérer, agir et financer.
Pour autant, les élus ne sont pas seuls face à ces problématiques. Pour faire face aux multiples enjeux que revêt la lutte contre l’habitat indigne, les acteurs institutionnels se doivent de travailler collectivement sur des actions partagées. Cette véritable dynamique partenariale s’exerce au sein des pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne composés des services de l’État, des collectivités ainsi que des autres principaux acteurs comme l’ADIL, la CAF et la MSA...
De trop nombreux ménages, souvent les plus fragiles, vivent dans des logements présentant un état de dégradation nuisible à la santé ou à la sécurité de leurs occupants. Parce qu’elle recouvre des questions de solidarité nationale et de santé publique, la lutte contre l’habitat indigne se situe au cœur des priorités des pouvoirs publics, il s’agit d’agir collectivement pour que tous les citoyens aient accès à un logement décent.
En région Lorraine, la typologie particulière du parc locatif privé (parc ancien majoritairement construit avant les premières réglementations thermiques de 1974, part des ménages modestes dans ce parc...) justifie une mobilisation particulière sur la résorption des situations d’habitat indigne, ce qui a conduit la DREAL et l’ARS à monter cette action d’information.