Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Baromètre] Comment valoriser les PME non cotées ?

Pour la 10ème année consécutive, Absoluce publie son Baromètre qui permet d'estimer de manière rationnelle les décotes applicables à la valorisation des PME par rapport à la valorisation des sociétés cotées.

Alors que les mouvements d'achats et de ventes d'une société cotée permettent de connaître sa valeur en temps réel, il n'en est pas de même pour les PME non cotées. Dans leur cas, les « marqueurs » apparents (multiples, indicateurs...) ne reflètent pas la réalité de leur valeur ou la réalité des risques effectivement supportés par l'entreprise.

Le Baromètre Absoluce permet d'apprécier la valeur des entreprises non cotées par taille et par secteur d'activité, à partir de six indicateurs clés, pour pallier l'absence d'un prix de référence sur le marché.

Ces données sont publiées par secteurs d'activités et comparées à celles données pour les entreprises allemandes.

Malgré la pandémie, le marché des cessions/acquisitions s'est maintenu, avec des acheteurs très actifs, à l'inverse des années précédentes qui constataient une prédominance de l'offre sur la demande.

Le baromètre Absoluce fait nettement ressortir la rapidité avec laquelle les sociétés cotées sont impactées par les bouleversements économiques positifs ou négatifs ; en revanche, les sociétés non cotées semblent affectées avec décalage et dans des proportions moindres.

Lire la suite...


Articles en relation