Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de gestion] Quelles perspectives pour les marchés immobiliers en 2021 ?

A l’heure où la stratégie de vaccination se précise, mais où le risque d’une 3ème vague ne peut être exclue, l’incertitude domine quant à la forme du scénario de reprise, tant économique qu’immobilière : vigoureuse reprise, faux départs, ou nouveau recul ?

CBRE, acteur mondial du conseil en immobilier d’entreprise livre l’ensemble de ses scenarii 2021 pour guider les acteurs de l’immobilier dans leurs réflexions stratégiques. Extrait de l’étude :

- Investissement
Le statut de valeur refuge de l’immobilier sécurisé devrait se confirmer en 2021, dans un contexte de taux bas et de fortes liquidités. Dans le contexte de la pandémie, le couple risque/rendement de l’immobilier sécurisé se détache positivement des autres classes d’actifs. Pour 2021, les volumes pourraient subir une sortie lente de la crise sanitaire et économique.

- Bureaux
2020 aura été une année de rupture, 2021 s’annonce comme une année de transition. Cette année sera caractérisée par l’hybridation des modes de travail et le besoin de maîtrise des coûts immobiliers. Dans ce contexte, les utilisateurs, en quête de flexibilité, s’intéresseront de plus en plus à des alternatives plus flexibles que les baux traditionnels. Les solutions immobilières devront se montrer plus sûres, résilientes et servicielles.

- Logistique
Résilient, le secteur de la logistique devrait confirmer son changement de statut et continuer à massivement attirer les flux d’investissement. À fort potentiel sur le long terme, même s’il n’a pas subi à ce jour le contrecoup que d’autres classes d’actifs ont connu, il reste tributaire du contexte économique, des indices de confiance des ménages et du climat des affaires.

- Retail
Le Retail est confronté depuis plusieurs années à des évolutions structurelles que la crise de la Covid-19 n’a fait qu’amplifier : bouleversements des modes de consommation, nouvelles aspirations du consommateur et montée du e-commerce. Cette crise doit aussi être une opportunité pour repenser les relations entre commerçants et bailleurs.

- Résidentiel
La croissance du résidentiel en France n’est freinée que par une faiblesse de la disponibilité des produits. Sur un marché de l’investissement où de nombreuses classes d’actifs sont questionnées et fragilisées, le résidentiel ressort parmi les premières cibles des candidats à l’acquisition. 

 

Lire la suite...


Articles en relation