Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Quels salaires pour les cadres en 2021 ?  

Seules quelques fonctions en tension tireront leur épingle du jeu...

Le cabinet Robert Walters publie son étude de rémunération 2021, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France.

La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables en 2021. Néanmoins, les profils cadres experts qui feront le choix de changer d'emploi pourront prétendre à une augmentation de salaire jusqu'à 15%.

« Le choc a été violent en 2020. Si l'année a démarré dans l'euphorie d'un quasi plein emploi des cadres, la crise sanitaire a entraîné une baisse des volumes de recrutement mais le marché reste néanmoins incroyablement résilient. En matière de rémunérations, on peut s'attendre à de l'austérité et la tendance sera à l'individualisation des augmentations : les écarts vont se creuser principalement entre le marché passif et actif », introduit Coralie Rachet, Directrice générale France Robert Walters.

Augmentation de salaire en 2021 : à quoi s’attendent les cadres ?

Conscients de l'austérité, les cadres sont raisonnables quant à leurs attentes en matière de rémunération pour l'année à venir. Seulement 26% d'entre eux pensent recevoir une augmentation, contre 73% l'année précédente. Parmi eux, 38% s'attendent à une augmentation de plus de 7%, contre 20% en 2019.
A l'heure où 38% des cadres estiment que leur métier a moins de sens et que leur motivation au travail est mise à rude épreuve, la rémunération comme critère d'attractivité des cadres prend de l'importance. A la 5ème place en 2020, elle arrive en troisième position en 2021 (37%). 

A noter que les écarts persistent entre femmes et hommes, puisque 22% des femmes cadres s'attendent à recevoir une augmentation de salaire en 2021. Par ailleurs, seules 44% oseront négocier leur salaire cette année, contre 62% des hommes.

Salaires en hausse : le marché actif favorisé

Si l'évolution des rémunérations en 2021 est incertaine, c'est au sein du marché actif (les cadres qui changeront d'emploi cette année) et pour les métiers en tension que seront observées des augmentations de salaire significatives :

- Les rémunérations des métiers des opérations et de l'engineering devraient rester stables à l'exception de certains postes stratégiques comme le Manager Lean Manufacturing (+11%) et le Manager HSE (+10%). Dans le secteur de la santé, le Directeur des opérations cliniques pourra prétendre à une augmentation de salaire d'environ 11%. En supply chain, à l'heure où le contrôle et l'optimisation des flux sont primordiaux pour les entreprises, le Directeur Demand/Supply planning pourra prétendre à une augmentation de 10%.  

- Cette année, les cadres en IT et Digital profiteront d'un marché toujours dynamique, porté notamment par les postes de Data Scientist et de Directeur cybersécurité. En raison de la généralisation du télétravail, du développement du e-commerce et de la multiplication des cybers attaques, la demande restera importante en 2021 alors que la tendance est à l'internalisation de ces fonctions. Par ailleurs, les profils de Responsable de programme, véritable chef de projet de la transformation des entreprises, pourront bénéficier d'une augmentation de salaire d'environ 10%.             

- Les fonctions financières ont connu une belle reprise des volumes de recrutement dès le mois de juin 2020, principalement sur 2 typologies de fonctions : d'une part des fonctions d'expertises nécessaires à l'activité courante de l'entreprise et d'autre part, les fonctions de Directeurs financiers, notamment au sein de structures de taille intermédiaire. C'est pourquoi en 2021, le Directeur Trésorerie et le Directeur administratif et financier pourront voir leur niveau de rémunération augmenter de 11%.

Au cœur de la gestion de la crise, les fonctions juridiques et ressources humaines ont été sursollicitées pour la mise en œuvre du chômage partiel, du télétravail ou encore la mise en application des protocoles sanitaires.
Là encore le marché actif pourra prétendre à quelques augmentations :

- Les fonctions juridiques, fiscales et compliance qui ont connu une belle inflation des salaires sur ces trois dernières années, devraient connaître une stabilisation en 2021 à l'exception de certains profils très demandés tels que le Compliance officer (+12% d'augmentation).

- Du côté des ressources humaines, pour maintenir un dialogue social harmonieux dans ce contexte de crise, le Responsable des relations sociales a joué un rôle essentiel et sera fortement recherché en 2021. Son niveau de rémunération pourrait croître de 15%. L'objectif des entreprises en 2021 sera de renforcer les directions des ressources humaines, pour les aider à déployer les nouveaux processus et outils leur permettant d'entrer dans l'ère post Covid-19, que ce soit par le biais de mobilités internes ou de recrutements externes.

Coralie Rachet conclut ainsi cette étude « Si le contexte économique rend les cadres plus frileux, 61% d'entre eux envisagent de changer d'emploi dans l'année à venir. Les entreprises doivent soigner chaque étape du processus de recrutement pour rassurer ceux qui prendront ce risque. Ainsi, la guerre des talents perdure et des mouvements sont à prévoir en 2021. »

 

Lire la suite...


Articles en relation