Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Le futur du management de transition

- Le management de transition devient-il une voie incontournable pour réussir la transformation des entreprises ?- Quelle croissance et quelle évolution pour le management de transition dans un contexte Covid ?
- L’avenir du management de transition réside-t-il dans les plateformes digitales ?

Par Anthony Baron, co-fondateur d’Adequancy, référence digitale du management de transition.

Avec 20 ans d’existence sur le marché français, le management de transition a fortement évolué avec l’émergence d’acteurs spécialisés en management de transition pour assurer l’intermédiation entre les besoins clients et les managers indépendants disponibles. On observe que près de 60% des missions réalisées passent par ce canal. Activité en forte croissance et en constante évolution, elle a marqué le pas cette année du fait de la crise de la Covid.

Il y a encore quelques années, le management de transition restait peu reconnu avec des offres confidentielles et une approche très traditionnelle, et ce malgré une augmentation constante et positive de l’image de cette profession. Aujourd’hui, son usage est de plus en plus ancré dans les pratiques des entreprises face à la nécessité de s’adapter en permanence, de bénéficier de compétences en top & middle management, rapidement et de manière flexible, et ce, tout en accélérant les plans de transformation.

Ce changement de paradigme s’explique d’une part avec le phénomène de la "Freelancialisation" qui touche l’ensemble des fonctions dans les organisations, d’autre part, avec le développement des plateformes digitales qui ont créé de nouveaux possibles notamment sur ce marché.

Dans ce contexte, Adequancy, la référence digitale du secteur, a interrogé 247 dirigeants pendant la période d’avril à septembre 2020, pour comprendre l’impact de la crise, leur vision du management de transition, l’évolution des pratiques et les attentes vis-à-vis des plateformes digitales.

Synthèse de l'étude

  • Le management de transition est au cœur de la transformation des entreprises et toutes les directions métiers sont concernées : 47% des entreprises ont recours à cette solution pour engager des transformations dans leurs organisations.
  • Plus de 37% des dirigeants pensent que les plateformes digitales sont l’avenir dans la mise en relation entre les entreprises et les managers de transition.
  • 8 dirigeants sur 10 estiment que le marché va fortement évoluer ces cinq prochaines années. Ils doivent encore s’organiser pour gérer cette demande croissante : changer de culture, se doter d’outil de gestion des talents, repenser les processus de recrutements et des achats…

« Une des clés de succès pour le futur du management de transition est la nécessité, pour les acteurs et plus particulièrement les plateformes de mise en relation, de rassurer et se positionner comme tiers de confiance pour les entreprises. En cela, elles peuvent devenir des partenaires de leur transformation », souligne Anthony Baron.

Lire la suite...


Articles en relation