Pour accompagner les 400 000 Français qui ont rejoint la bourse en 2020 (source : AMF), et ceux qui décideront de le faire en 2021, la fintech Ismo qui veut démocratiser l'accès à la bourse, partage 3 principes d’investissement auxquels elle tient beaucoup et qui guide toutes ses initiatives prises pour ses 6 000 clients.
1) L’investissement en bourse doit s’envisager sur un horizon d’investissement à long terme
Statistiquement l’investissement en actions rapporte par an * :
- 9,1% sur 10 ans
- 9,7% sur 20 ans
- 8,3% sur 30 ans
- 13,7% sur 40 ans
Evidemment la bourse peut être sujette à des variations très fortes à court terme. La crise sanitaire de la Covid-19 nous l’a rappelé. Mais sur le long terme il n’y a pas meilleur placement.
Ismo s’inscrit dans cette optique et dans cette temporalité. Ismo est conçu pour les investisseurs à long terme et pas pour les spéculateurs qui cherchent à faire des « coups » en bourse qui s’avèrent perdants 9 fois sur 10.
2) Investir nécessite d’étaler ses investissements dans le temps
Il faut investir régulièrement pour lisser les points d’entrée sur les marchés financiers et amortir les fluctuations à court terme des marchés. Et il y en aura dans le futur comme depuis toujours.
Evitez d’investir de trop grosses sommes d’un coup.
Choisissez plutôt d’investir régulièrement.
Ismo, à travers le mécanisme des arrondis des dépenses quotidiennes investis ou des virements périodiques, incite à investir au fil de l’eau.
3) Vigilance sur les frais facturés
Un bon produit d’investissement ne se juge pas sur sa performance brute mais sur sur sa performance nette de frais. Trop de produits d’épargne (de qualité) supportent des frais qui peuvent monter jusqu’à 4% par an voire plus. Dans un contexte de taux d’intérêt nuls voire négatifs, on comprend qu’il devient difficile de générer de la performance positive nette de ces frais.
Ismo pratique une grille tarifaire simple, transparente, « low cost » (1€ par mois et 0,5% de frais de gestion par an) pour une raison simple : le processus de distribution des fonds d'Ismo est digital donc sans aucun intermédiaire. Le client est en contact direct avec le producteur !
*cf article du blog « Le temps est l’ennemi du risque »