Le mouvement majoritaire est encore à la baisse. Sur 42 mouvements répartis sur 7 régions, on observe :
- 22 baisses, 17 stagnations et 3 hausses.
- Sur 15 ans, taux moyen : 3,05% contre 3,10% au 14 février et 3,20% en janvier.
- Sur 20 ans, taux moyen : 3,40% contre 3,50% le mois dernier.
« Ce début du mois de mars est à nouveau orienté à la baisse après un mois de février plutôt stable : les durées moyennes sur 15, 20 et 25 ans sont en baisse au niveau national et dans la grande majorité des régions. » indique Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parolechez Empruntis.com.
« Face aux cassandres qui annonçaient des hausses en début de mois, force est de constater que les chiffres parlent aujourd’hui d’eux-mêmes et nous ne voyons aucune raison pour le moment que cela change. Les banques sont en conquête, qui plus est, nous sommes au mois de mars et c’est le mois des salons de l’immobilier, la concurrence est donc vive et elles cherchent toujours des clients à l’acquisition. En effet, les banques savent très bien qu’en cette période de taux très bas, un client gagné sur un prêt immobilier va rester longtemps domicilier dans l’établissement qui lui aura consenti son prêt, pour la simple et bonne raison, qu’il ne trouvera jamais plus bas taux. Raisonnement commercial logique », ajoute Maël Bernier.
Taux du marché par régions sur 15 et 20 ans :
- la moins chère sur 15 ans : Ouest avec 3,00 %
- la plus chère sur 15 ans: Nord avec 3,20%
- les moins chères sur 20 ans : Ouest, sud-Ouest et Méditerranée avec 3,40 %
- la plus chère sur 20 ans : Rhône-Alpes 3,50 %
« Des moyennes affichées qui varient entre 3,40% et 3,50% selon les régions mais en réalité, le marché se situe plutôt en deçà de 0,20%, soit des taux sur 20 ans à 3,20% sur 20 ans »,précise Maël Bernier.
Taux minima
« Ca baisse également et les excellents dossiers sont toujours sous la barre des 3% pour les durées inférieures ou égales à 20 ans », conclut Maël Bernier.