Les fonds immobiliers ont la possibilité depuis le 23 octobre 2020 d’obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Ce nouveau label est de bon augure pour l’univers de la pierre papier et en particulier pour les SCPI de rendement. Il va permettre aux épargnants de suivre l’amélioration au sens large de leur patrimoine pierre-papier grâce aux indicateurs de suivi du label ISR. Les français sont de plus en plus sensibles à une démarche environnementale et sociétale dans leurs investissements et appellent donc à une finance responsable. En effet 62% des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.
L’investissement socialement responsable est donc un enjeu de société actuel. Les fonds immobiliers SCPI permettent désormais de prendre part à cette démarche. Toutefois les notions ISR, ESG… requièrent des explications simples et accessibles afin qu’elles remportent l’adhésion des épargnants. MeilleureSCPI.com apporte ainsi aux investisseurs, via le site SCPI-ISR, pédagogie et indépendance.
Label ISR : Investissement socialement responsable : Qu’est-ce que c’est ?
Annoncé à l’été 2020 et entré officiellement en vigueur le 23 octobre 2020, le label ISR immobilier est un label d’Etat (ministère de l’économie) concerne l’univers de la pierre-papier, à savoir les SCPI, les OPCI et les fonds d’investissement alternatifs (FIA) immobiliers. Il permet aux épargnants d’identifier les produits d’épargne et d’investissement qui cherchent à concilier performance financière et extra-financière. Ce label s'accompagne d’une grande transparence dans les informations communiquées sur le suivi du fonds et intègre la prise en compte des critères ESG dans le processus d’investissement et de gestion.
Les sociétés de gestion des fonds labellisés doivent se fixer des objectifs, mettre en place une méthodologie et des moyens d’analyse suffisants et prendre en compte leurs résultats dans la construction et la gestion du portefeuille. Enfin, elles doivent rendre compte de l’atteinte des objectifs fixés auprès des investisseurs, notamment par le calcul d’indicateurs mesurables.
Pour les SCPI, concrètement, cela signifie procéder à la mise en place d’un véritable système de sélection et de gestion des actifs en utilisant une matrice ISR qui analyse bien les trois piliers environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour chaque actif acquis, une note cible est définie que la société s’engage à atteindre en mettant en place un plan d’action. La SCPI s’engage bien évidemment à impliquer l'ensemble des parties prenantes, c’est-à-dire notamment, les locataires, property managers et prestataires de travaux. Le premier critère ESG est celui de l’environnement, la consommation et la production d’énergie sont essentiellement visées (bâtiment à énergie positive). Sur le deuxième critère social, c’est offrir des services aux locataires et prendre en compte la mixité sociale qui sont les deux enjeux principaux.
Enfin, en ce qui concerne le troisième critère c’est celui de la bonne gouvernance, l’éthique dans les affaires menées qui est la principale thématique.
Panorama du marché de SCPI à dynamique ISR
A la fin de l’année 2019, MeilleureSCPI.com avait identifié 24 SCPI de rendement intégrant une dynamique ISR, soit environ un quart du marché des SCPI de rendement. 16 sociétés de gestion se sont ainsi montrées impliquées dans cette démarche de labellisation.
La liste des SCPI labellisées ISR est mise à jour régulièrement sur le site SCPI-ISR.com.
À la date du 16 décembre 2020, 4 SCPI sur 102 SCPI de rendement ou immobilier d’entreprise ont ainsi obtenu le label : Neo - Fair Invest - LF Grand Paris Patrimoine - PFO2.
Ethiket.eu* et MeilleureSCPI.com lanceront un partenariat en 2021 afin de cumuler leur domaine d’expertise et encourager les gestionnaires de SCPI à adopter les meilleures pratiques dans leur reporting ISR destiné aux épargnants. Plus d’informations seront communiquées au cours du 1T 2021.