Covid-19 : les centres de santé connaissent le même succès que la télémédecine auprès des patients
Juxta, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels innovants dédiés au monde médical et paramédical apporte un éclairage à son écosystème en cherchant à analyser les comportements des Français en matière de fréquentation et de perception des centres de santé.
Alors que les zones urbaines accusent une recrudescence de cas de Covid-19 et que le gouvernement appelle à la prudence en instaurant un couvre-feu dans les zones d’alerte renforcée, les centres de santé, regroupant en moyenne entre 10 et 50 praticiens exerçant ou non la même spécialité (généraliste, dentaire, kiné…) voient leur fréquentation bondir, se positionnant ainsi comme la deuxième alternative la plus crédible face aux recours aux soins traditionnels et au test Covid. Proposant une offre de soin de premier recours et de proximité, les centres de santé semblent se constituer une réputation durable dans le contexte actuel. Une solution pertinente visant à enrayer le phénomène de saturation des départements d’urgences hospitalières et des cabinets médicaux traditionnels.
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Les grands enseignements de l’étude
- Plus d’1 Français sur 5 (21%) s’est rendu au moins une fois dans un centre de santé sur les 12 derniers mois. En comparaison, le même nombre de français déclarent avoir fait appel à la télémédecine sur la même période.
- Les centres de santé sont populaires auprès des jeunes urbains : Plus d’un tiers des moins de 35 ans se sont rendus dans un de ces lieux de santé au cours des 12 derniers mois.
- Une grande majorité de patients est satisfait de l'expérience en centre de santé, avec 83% en moyenne, notamment pour sur les critères
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Centres de santé : une solution pour 1 Français sur 5
On recense environ 2000 centres de santé sur le territoire français. Mais c’est relativement peu comparé aux lieux de santé traditionnels comme les cabinets médicaux. Le développement des centres de santé est un phénomène récent. Dans le même temps, la téléconsultation connaît un essor incroyable, notamment depuis le confinement. Or, il y a eu autant de Français s’étant rendus dans un centre de santé qu’ayant téléconsulté, les 12 derniers mois. Dans un contexte sanitaire qui reste tendu, cette tendance place les centres de santé comme une alternative de taille pour les patients qui souhaitent rapidement consulter un professionnel de santé.
Quelques chiffres concernant la fréquentation des différents lieux de santé sur les 12 derniers mois :
- 21% pour les centres de santé ;
- 21% en télémédecine ;
- 49% pour les hôpitaux et les cliniques ;
- 70% pour les cabinets médicaux
Une notoriété notable, à consolider notamment auprès des jeunes urbains
Malgré la récence du phénomène, 2 Français sur 3 savent faire la différence entre un centre de santé et un autre lieu de santé. Dont :
- 40% précisément
- 35% non précisément
- 24% ne voient aucune différence entre un centre de santé et un autre lieu de santé.
Selon l’étude, les plus jeunes (18-35 ans) situés en agglomération, notamment en région parisienne, sont ceux qui fréquentent le plus les centres de santé.
- 35% des -35 ans sont allés dans un centre de santé au cours des 12 derniers mois
- 26% des personnes habitant dans une agglomération moyenne (20 000 à 99 999 habitants)
- 24% des personnes habitant dans la région parisienne
Une alternative à l’hôpital proche et flexible
Des critères davantage appréciés que dans les hôpitaux :
- 81% de satisfaction sur l’attente avant une consultation (77% pour les hôpitaux)
- 78% de satisfaction sur le délai entre la prise de rendez-vous et la consultation (72% pour les hôpitaux)
- 83% de satisfaction sur la proximité au domicile (76% pour les hôpitaux)
Mais les cabinets médicaux traditionnels restent les lieux de santé préférés des Français, notamment sur :
- La qualité des soins reçus avec 90% de satisfaction pour les cabinets médicaux (85% pour les centres de santé)
- L’accueil avec 89% de satisfaction pour les cabinets médicaux (83% pour les centres de santé)
- La proximité au domicile avec 88% de satisfaction pour les cabinets médicaux (83% pour les centres de santé)
En revanche, les Français retournent plus fréquemment dans un centre de santé que dans n’importe quel autre lieu de santé.
Yves Hochard, Directeur Général de Juxta, filiale du groupe DL Software conclut : « Les résultats de l’enquête sont assez frappants et font état d’un phénomène en recrudescence significative. Il y a peu, les centres de santé étaient peu ou prou connus. De nombreux facteurs viennent justifier cet engouement : outre la difficulté grandissante à trouver un médecin traitant, les Français ont besoin de rapidité, de proximité et d’efficacité dans l’accès aux soins. La téléconsultation semble faire sens pour certains, néanmoins, les centres de santé semblent émerger de plus en plus dans les esprits des jeunes urbains, et sont en passe de s’affirmer davantage. Si l’on considère le caractère récent de ces nouveaux dispositifs de santé en croissance exponentielle dans ce contexte sanitaire et économique particulier, les centres de santé sont en passe de connaître une véritable apogée, notamment dans ces zones où un couvre-feu a été instauré. La covid-19 doit être endiguée et l’accompagnement dans le parcours de soin ou le dépistage ne doit pas être géré uniquement par les hôpitaux au risque de connaître un nouveau phénomène de saturation physique et moral de nos médecins. »