Cet ouvrage, original dans sa conception, est double
Les espérances placées dans l’intelligence artificielles (IA) sont aussi nombreuses que les inquiétudes qu’elle peut éveiller. De formidables progrès sont attendus pour démultiplier les capacités des ordinateurs, des robots ou objets connectées en vue de vaincre les maladies, améliorer notre vie quotidienne et rendre l’économie et la recherche scientifique toujours plus performantes.
Mais l’IA laisse également planer le spectre d’un monde inféodé à la technique dans laquelle la place de l’homme, et notamment sa force de travail, pourrait être marginalisée
Ouvrage double :
- Au recto, le livre blanc présente les arguments laissant penser que l’intelligence artificielle est une chance pour la société. Grâce à l’IA, l’homme pourra notamment gérer au mieux un univers de plus en plus complexe : des milliards d’êtres humains veulent vivre de la croissance alors que les ressources sont limitées.
- Au verso, le livre noir qui expose, lui, la face sombre de cette technologie, souligne les risques pesant sur nos modes de vie, par exemple quant à l’adoption massive de l’IA ou à son contrôle par une oligarchie technologique.
Au lecteur, donc, instruit par ces arguments, de se forger sa propre opinion.
Sommaire
Chaque chapitre est traité successivement sous ses aspects positifs (livre blanc) et sous ses aspects inquiétants (livre noir)
- Chapitre 1 : Comment en est-on arrivé là ?
- Chapitre 2 : Les coulisses de l’IA
- Chapitre 3 : Le match homme contre IA
- Chapitre 4 : Liberté et libre arbitre
- Chapitre 5 : L’emploi à l’heure de l’IA
- Chapitre 6 : L’IA est-elle durable ?
- Chapitre 7 : Un enjeu de souveraineté
Les auteurs
Rodolphe Gelin est expert en robotique et en intelligence artificielle.
Olivier Guilhem est spécialiste de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, directeur juridique et risques chez SoftBanks Robotics Europe et Vice-président de l’Association du droit des robots.
________________________________________________________
L’intelligence artificielle, avec ou contre nous ? | N°70
Collection Doc ’en Poche | Place Au Débat
La Documentation française - En vente en librairie
316 pages | 7,90€.