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[Point de vue} Une enquête révèle que les systèmes existants de gestion d’actifs ne sont plus à la hauteur

Les entreprises qui utilisent des systèmes d’ancienne génération doivent dépenser plus pour réaliser les mêmes opérations.

Le SimCorp StrategyLab, cabinet d’études indépendant parrainé par SimCorp et dirigé par Ingo Walter, professeur à la Stern School of Business de l’Université de New York, publie aujourd’hui les résultats de son enquête mondiale sur le coût de fonctionnement des sociétés d’investissement réalisée en 2012 par Nielsen. L’étude révèle que les sociétés qui utilisent toujours des systèmes d’ancienne génération doivent dépenser plus en frais de maintenance que celles équipées de systèmes modernes capables d’évoluer et de s’adapter au rythme de croissance de l’entreprise.

Le SimCorp StrategyLab a interrogé les responsables de 125 entreprises du secteur en Europe, Amérique du Nord et zone Asie-Pacifique, parmi lesquelles des fonds d’investissement, des fonds de pension, des sociétés de gestion d’actifs et des compagnies d’assurance. L’enquête a porté principalement sur le coût des opérations informatiques et sur l’écart entre les dépenses des sociétés utilisant un patchwork de systèmes maison d’ancienne génération et celles équipées de plates-formes IT à la pointe de la technologie. Les résultats montrent qu’alors que les exigences des clients et du marché s’intensifient, les systèmes de pointe ont un coût d’exploitation moins élevé que leurs aînés.

Principaux points révélés par l’enquête du SimCorp StrategyLab :

  • Coût plus élevé des systèmes existants : les répondants qui utilisent des systèmes historiques dépensent une part plus importante de leur budget en frais de personnel interne et consultants externes que les répondants équipés de systèmes de nouvelle génération (39 % contre 36 % du budget).

  • Les systèmes existants impliquent une augmentation des budgets IT : Plus de la moitié (56 %) des répondants qui utilisent des systèmes historiques doivent augmenter leur budget IT tandis que 60 % des répondants utilisant des systèmes de nouvelle génération parviennent à maintenir leurs dépenses IT au même niveau ou à les réduire.

  • Dépenser plus pour faire la même chose : 43 % des répondants utilisant des systèmes historiques ont l’intention d’augmenter leurs dépenses informatiques contre 27 % seulement des répondants équipés de systèmes de nouvelle génération.

Le SimCorp StrategyLab en conclut que dans un marché de plus en plus concurrentiel, les sociétés de gestion doivent exploiter au maximum les ressources dont elles disposent afin de générer de l’alpha et de mieux répondre aux attentes des clients. Or en affectant leurs ressources et leurs budgets dans des opérations manuelles et la mise en œuvre de processus inefficaces, elles risquent de freiner la croissance de l’activité. L’enquête suggère aux sociétés de gestion qui utilisent des systèmes d’ancienne génération d’agir dès maintenant pour ne pas risquer de perdre des parts de marché au profit de leurs concurrents mieux équipés pour tirer leur épingle du jeu.

Le Professeur Walter, président du SimCorp StrategyLab, déclare à ce propos : « N’importe quelle entreprise doit impérativement faire la part entre ce que lui coûte la maintenance de l’existant par rapport au fait d’investir dans des systèmes de nouvelle génération pour assurer sa croissance future. C’est vrai dans tous les secteurs mais ça l’est encore plus dans celui de la gestion d’actifs où la performance et les coûts sont entièrement liés à l’IT, en particulier au vu du renforcement des exigences réglementaires. L’enquête du SimCorp StrategyLab démontre clairement que les sociétés de gestion qui s’appuient sur des systèmes d’ancienne génération risquent de voir fondre leurs investissements et de devoir dépenser plus et affronter des obstacles de taille pour rester dans la course. A l’inverse, les entreprises équipées de systèmes modernes seront plus compétitives et mieux préparées pour profiter des opportunités de croissance du marché. »

Pour télécharger un exemplaire de l’enquête du SimCorp StrategyLab : http://www.simcorpstrategylab.com/Home.aspx.

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