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[Etude] La résilience des pays pendant une année de crises

FutureBrand, société internationale de transformation de marques, publie le Country Index 2020. Cette 3e édition fournit un classement approfondi et nuancé des pays du monde en tant que marques. Conduit 6 mois après la pandémie de coronavirus, le Country Index (Ci) dévoile une résilience inattendue des pays pendant une année riche en crises.

Parmi les principales conclusions : le Japon est pour la troisième fois la première marque nationale ; la Nouvelle-Zélande apparaît comme le pays ayant le mieux géré la crise liée au coronavirus ; les Émirats Arabes Unis entrent dans le Top 10, alors que les pays du Moyen-Orient améliorent leur position mondiale


Focus France

  • Dans un Top 20 relativement figé, la France progresse tout de même de trois places depuis le dernier classement, et atteint le 14e
  • Au classement des villes les plus influentes, Paris perd une place et est désormais 6e après New-York, Pékin, Washington, Londres et Tokyo.
  • A la question « Où souhaiteriez-vous vivre idéalement ? », les Français sont 28% à préférer la campagne. Ce résultat, nettement supérieur à celui des autres pays, n’est égalé qu’au Royaume-Uni.
  • Contrairement au Japon, à la Chine ou à l’Allemagne, qui considèrent que les autres pays ont une image positive de leur nation, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France pensent que les autres pays du monde ont des sentiments mitigés à leur égard.
  • Les résultats de la France peuvent être mis en perspective avec ceux de l’Allemagne, 4e au classement général, et dont les bons résultats s’expliquent par une perception particulièrement favorable de son leadership, de sa santé économique et de ses marques (notamment issues du secteur automobile).

Autres observations importantes

  • Le Royaume-Uni et les États-Unis conservent leur place dans le Top 20, en prenant respectivement la 20ème et la 13ème place, ce qui confirme la solidité des grandes marques nationales face aux crises.
  • Nette progression des pays du Moyen-Orient : les EAU gagnent 10 places depuis l'Index de 2014, le Qatar et Oman améliorant également leur position dans le classement. Les indicateurs les plus importants du territoire sont le potentiel commercial, la capacité de production nationale ainsi que le patrimoine et la culture.
  • Montée en puissance des pays d'Afrique : tous les pays du territoire améliorent leur position dans le classement ; l'Angola, le Kenya et l'Algérie se classant parmi les cinq premiers au niveau mondial. Les indicateurs les plus importants de la région sont le tourisme, la capacité de production nationale ainsi que le patrimoine et la culture.
  • New York conserve la place de ville la plus influente pour les trois prochaines années. Pékin et Washington sont respectivement 2ème et 3ème; Londres et Tokyo complètent le Top 5.

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