Traduction du best-seller international
The design of everyday things
Même le plus brillant d’entre nous peut se sentir perdu face à l’inconnu et ne pas réussir à régler la température de la douche d’un hôtel, à utiliser une télévision ou une plaque de cuisson sans consulter la notice.
À ce propos, dès la première publication de cet ouvrage, en 1988, Don Norman expliquait avec un ton provocateur que le problème n’est pas en nous et ne vient pas de nous, mais qu’il provient d’une conception qui ignore les besoins et la psychologie des personnes.
Les mauvaises conceptions sont légion, mais on peut heureusement y remédier aisément en créant des objets faciles à prendre en main. Cette édition, soigneusement révisée et (enfin) traduite en français, rappelle les principes intemporels de la psychologie qui vous donneront les clés pour élaborer des objets adaptés à leurs utilisateurs. Vous comprendrez enfin pourquoi certains produits sont si satisfaisants alors que d’autres ne peuvent que décevoir.
Au sommaire
1 - Psychopathologie des objets du quotidien
2 - La psychologie des actions quotidiennes
3 - Le savoir dans notre mémoire et dans le monde
4 - Savoir quoi faire : contraintes, découvrabilité et feedback
5 - Erreur humaine ? Non, mauvaise conception
6 - Design Thinking
7 - Conception dans le monde de l’entreprise
L’auteur, Don Norman, spécialiste en sciences cognitives, est directeur du Design Lab à l’University of California, à San Diego. Diplômé en génie et en psychologie, il a écrit de nombreux ouvrages et a également été vice-président d’Apple. Il habite à La Jolla (Californie).
______________________________________
« Le design des objets du quotidien »
Aux Editions Eyrolles
EAN : 9782212678833
282 pages - 24,90€.