Robeco France annonce le lancement du « Cercle Robeco pour une banque privée durable », sa nouvelle initiative de place.
Lancée en janvier 2020 en collaboration avec certains membres emblématiques de la communauté des banquiers privés en France, ce projet est un ‘call to action’ pour aller plus loin ensemble et davantage intégrer les enjeux de durabilité au sein de la Banque Privée.
En tant que pionnier et acteur majeur de l’investissement durable, Robeco n’a de cesse depuis les années 1990 de promouvoir la durabilité. De l’intégration des critères ESG à l’Impact Investing, les équipes accompagnent clients et partenaires dans l’atteinte de leurs objectifs financiers, avec la volonté de générer un impact positif et de contribuer à un monde durable, en lien avec la devise de Robeco “Create wealth and well-being”.
Robeco a ainsi pris l’initiative fin 2019 de réunir quelques membres emblématiques de la Banque Privée en France au sein du « Cercle Robeco pour une banque privée durable », dont l’objectif majeur et l’ambition collective est de repenser la place de la Banque Privée dans la société et de partager savoir-faire et expériences en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises et d’Investissement durable.
« S’engager ensemble pour un avenir durable en donnant encore plus de sens et d’impact à votre patrimoine ».
Le “Cercle Robeco pour une banque privée durable” se veut avant tout un lieu de réflexions et d’échanges, avec l’ambition d’inscrire cette dynamique dans le long terme et de fédérer le plus grand nombre pour contribuer aux débats de place. Mais aussi de répondre aux grandes tendances qui façonnent notre monde, repenser nos modèles face aux nombreux défis auxquels notre planète et notre société sont confrontés (accentués par la crise liée au Covid-19) et enfin, faire évoluer les bonnes pratiques en matière de RSE et d’investissement durable au sein de la communauté des banquiers privés.
La synthèse des travaux menés sur 2020, partagée avec la communauté des banquiers privés, se veut une invitation à poursuivre sur 2021, avec l’ensemble de cette communauté, notre travail de réflexion pour nous enrichir de nos différences et inscrire la Banque Privée dans un monde durable, comme acteur de changement.
Karim Carmoun, Président de Robeco France se félicite de cette initiative : « Avec la durabilité ancrée dans notre ADN, nous sommes très heureux de partager cette initiative qui n’aurait vu le jour sans l’engagement et l’adhésion d’acteurs majeurs, parrains du Cercle, et le précieux accompagnement d’amGroup pour conduire nos échanges. C’est donc avec une profonde reconnaissance que je remercie Olfa Maalej (Banque Neuflize OBC, Groupe ABN AMR0), Gilles Dard (Credit Suisse Banque Privée), François Essertel (HSBC Banque Privée), Alain Massiera (Rothschild & Co), Nicolas Otton (BNP Paribas Banque Privée), Philippe-Jean Peron (Banque Transatlantique), Mathieu Vedrenne (Société Générale Private Banking) et leurs équipes; de même qu’Isabelle Guyot-Sionnest & Patrick Poivre, d’amGroup, pour leur implication et leur partage d’expérience qui ont permis d’aboutir à de riches discussions dont nous avons résumé les idées clés dans le livrable partagé avec la communauté des banquiers privés. »
Isabelle Guyot-Sionnest, Présidente fondatrice d’amGroup, conclut : « Après avoir collaboré avec Robeco lors de l’édition 2018 de « La Nouvelle Journée de la Gestion Privée » que nous organisons et qui consacrait une table ronde à « la Banque Privée en quête de sens », c’est tout naturellement que nous avons souhaité aller plus loin ensemble, en réunissant des membres emblématiques de cette communauté au sein du « Cercle Robeco pour une banque privée durable » pour repenser la place de la Banque Privée dans la société. Au terme de plusieurs mois d’échanges, nous sommes très heureux de constater l’adhésion que cette initiative suscite et nous aurons à cœur de poursuivre cette collaboration sur les prochains mois afin d’associer le plus grand nombre et traduire cette ambition collective en engagements et actions. »