Par la CFE/CGC
Les gouvernements se suivent et se ressemblent. Ils fixent des objectifs et font des annonces et des promesses qui, la plupart du temps, ne se réalisent pas.
Pour soutenir le logement social, le gouvernement actuel veut continuer à puiser sans vergogne dans les ressources d’Action Logement. Il veut bien construire mais en faisant les poches des autres ! Pour faire montre de sa « bonne volonté », et produire, dès cette année, 150.000 logements sociaux, il se dit prêt à accorder un prêt de 1 milliard d’euros à Action Logement. Depuis janvier, plus de deux mois sont déjà passés et Action Logement ne connait ni les modalités ni le taux de ce prêt pour, a minima, savoir si son modèle économique le supporterait ! Vu la date déjà bien avancée dans l’année, c’est tout à fait clair : en 2013 il est hors de question d’emprunter 1 milliard.
In fine, combien de logements sociaux seront financés en 2013 ? Sur le papier 150.000 ! Avec un tableur il est aisé de converger vers l’objectif décrété, notamment en mettant des objectifs déconcertants dans des zones détendues, sans regarder le nombre de logements vacants dans lesdites zones, voire en mettant un objectif ahurissant sur l’Ile de France. Objectif supérieur à ce que secteurs public et privé réunis ont pu construire les années précédentes.
Empêtrée dans ses circuits de décisions, la tour de contrôle étatique ne répond pas. Pendant ce temps le chômage se creuse un peu plus chaque jour dans le secteur de la construction. Pendant que nos concitoyens et les salariés attendent une offre en adéquation avec leurs moyens, nous sommes toujours sur le tarmac à faire le point fixe …