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[Etude] Entreprises : les pratiques d'innovation en 2020

L’innovation est une problématique récurrente en entreprise car considérée comme un facteur clé du succès. Comment définir le processus d’innovation en entreprise, faut-il développer l’hybridation des compétences (interne/externe), la crise de la Covid-19 a-t-elle un impact sur l’innovation ?

Innovation Factory et Fast-Up Partners se sont associés à l’institut d’étude BVA pour enquêter sur les pratiques d’innovation dans les entreprises en 2020.

Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les pratiques et la maturité de l’innovation en entreprise en 2020, d’identifier les freins et leviers de l’innovation et de mettre en lumière les perspectives de l’innovation au regard de la crise sanitaire.

Les deux mois d’enquête ont permis d’interroger près de 130 acteurs de l’innovation au sein de directions générales d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs.


Définir le processus d’innovation

Sur le panel de dirigeants consultés, plus de 40% indiquent qu’un réel leadership des équipes dirigeantes et une meilleure agilité des processus permettraient d’améliorer la capacité d’innovation de l’entreprise.

66% des directeurs de l’innovation consultés considèrent que l’absence de culture de l’innovation au sein de l’entreprise est le frein principal pour développer des projets d’innovation tandis que 31% des directeurs généraux mettent en cause des compétences jugées insuffisantes.

86% des directeurs généraux déclarent que la stratégie d’innovation de l’entreprise est claire, contre seulement 25% des directeurs de l’innovation.

Un point met tout le monde d’accord cependant : pour 74% des dirigeants, les projets d’innovation réussissent grâce à des équipes hybrides plutôt qu’uniquement internes ou externes.

« L’un des axes principaux qui ressort de cette étude et dont je suis moi-même convaincue, est qu’innovation et hybridation vont de pair : pour innover il faut se questionner, se challenger, regarder vers d’autres horizons et de ce fait, faire appel à différents acteurs est primordial, » explique Anne Lalou, directrice générale de l’Innovation Factory.


L’impact de la crise sanitaire sur le processus d’innovation

48% des répondants indiquent que la Covid-19 a un impact positif sur le développement des projets d’innovation.
« La Covid-19 nous a forcé à changer vite et accélérer nos projets d’innovation pour répondre à une demande nouvelle. Les premiers résultats confortent notre volonté de nous adapter pour répondre aux attentes des consommateurs », affirme un dirigeant d’entreprise.

40% des personnes sondées pensent que leur entreprise doit se concentrer sur la création de nouveaux modèles de business. En période pré-Covid-19, ce chiffre s’élevait à 21%.

Les critères de décision de la mise en place d’un projet d’innovation ont largement évolué entre les périodes pré et post-Covid-19. 60% des personnes interrogées privilégient la cohérence du projet avec la raison d’être de l’entreprise (contre 50% en pré-Covid-19) et 36% priorisent la rapidité du retour sur investissement (contre 41% en pré-Covid-19).

Post-Covid-19, le critère du potentiel de retour sur investissement (48%) dépasse celui de sa rapidité (36%). En revanche, la prise en compte de l’impact environnemental et sociétal n’évolue pas (26%) et reste un critère secondaire.

« Les chiffres que nous révèlent cette étude sont représentatifs d’une grande évolution entre l’avant et l’après Covid-19. Plus de « purpose », plus d’ambition sur l’impact économique mais pas d’évolution drastique de l’impact environnemental et sociétal. Or, marier efficacement cet impact avec la performance économique est, selon nous, un enjeu clé pour le succès des projets d’innovation à l’avenir », conclut Frédéric Colas, co-fondateur de Fast-Up Partners.

 

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