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[Questions de Gestion] Nouvelle édition du baromètre Feefty des produits structurés

FEEFTY, la fintech spécialisée sur les produits structurés, a lancé en début d’année un baromètre mensuel inédit sur les produits structurés, illustrant l’évolution des 3 types de produits les plus souscrits du marché.

Via cet outil, il est facile d’identifier les périodes propices aux produits structurés et les secteurs les plus intéressants offrant des performances supérieures à la moyenne. 


Que ressort-il des 13 000 données analysées de la plateforme courant octobre ?

Après un début de mois d’octobre plutôt calme, la fin de mois a connu une fluctuation très importante sur les marchés financiers. Ces mouvements sont l'un des carburants des produits structurés. Plus cette "volatilité" est importante, meilleures seront les conditions de coupon. En effet, sur l’indice Eurostock 50 - l’indice de référence du baromètre - les rendements offerts ont progressé de 1,28% en un mois sur un produit de type Autocall de durée 10 ans. Il en est de même pour les produits de détachement de coupons (Phoenix), où il est constaté une augmentation des rendements à près de 5%.
 
« C’est une vraie progression par rapport au mois dernier. Les produits structurés se nourrissent de cette fluctuation des marchés, » rappellent les co-fondateurs de FEEFTY. 


Quels sont les secteurs les plus recherchés ?

Suite à l’incertitude croissante des marchés, les produits structurés sont particulièrement recherchés. Les investisseurs veulent du certain dans un contexte d’incertitude et plusieurs titres et secteurs affichent de belles performances potentielles (en contrepartie d’un risque accepté). C’est le cas des actions sur les valeurs bancaires ou l'énergie qui ont enregistré de fortes hausses de coupons directement liées à la baisse des cours de bourse enregistrée sur la période.  


Focus Phoenix sur Engie
 
Le titre a connu une très forte augmentation du rendement en atteignant plus de 9% distribué annuellement. Une progression de près de 2% sur ce coupon exclusivement lié à la fluctuation enregistrée sur l’action en octobre.


Conclusion
Comme dit précédemment, les incertitudes sont propices aux produits structurés et pour les investisseurs, des opportunités vont se créer. « Il va falloir garder la tête froide, être sélectif et réactif. Les produits structurés apporteront de la certitude dans un contexte incertain. Pour cela, il faut pouvoir saisir un bon point d’entrée, déterminant dans le rendement futur d’un produit structuré », concluent les co-fondateurs.

 

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