Pierre Tevanian
Le niveau actuel d'hystérie, de crispation et de violence autour des questions religieuses (et de l'islam au premier chef) n'épargne pas la gauche française, toujours prompte à enrôler (le "barbu") Marx et sa dénonciation de l'opium du peuple. Cette lecture dévoyée et incomplète falsifie la pensée critique : et si le combat antireligieux était, aujourd'hui, l'opium du peuple -(de gauche) ?
Une contre-histoire de la IIIe République
Marion Fontaine, Frédéric Monier, Christophe Prochasson (dir.)
La classe politique française n’a cessé de célébrer la République au lieu d’y réfléchir. Dans la mythologie politique nationale, la IIIe République occupe l’une des meilleures places. Elle traîne derrière elle une mémoire positive qu’incarnent une figure familière, Marianne, une devise prometteuse, « Liberté-Égalité-Fraternité » et de mémorables réalisations, l’école, la démocratie ou l’armée des citoyens. L'oubli de certains angles morts a du coup suscité les critiques, remettant en cause poncifs et clichés cultivés par l’historiographie républicaine de la IIIe République. Cette contre-histoire appelle un autre regard. En réunissant les meilleurs spécialistes, le s’attarde sur des réputations usurpées sans pour autant tenir le discours de l’accusation.
Caroline Oudin-Bastide
Une étrange épidémie d’« empoisonnements » s’est répandue dans les Antilles françaises aux XVIIIe et XIXe siècles. Or, ce terme est synonyme de « maléfices » et les « empoisonneurs » souvent dénoncés comme « sorciers ». Les imputations de crime d’empoisonnement participent d’un système de croyances magiques qui amène les colons à prêter aux « nègres » (sorciers et guérisseurs) une extraordinaire force de nuisance fondée sur une science botanique occulte, associée à d’effrayants pouvoirs. C’est en explorant les archives des procès tenus en Guadeloupe et à la Martinique que l’auteure a pu faire la généalogie de cette grande peur et en reconstituer la logique sociale et toute la violence.
Collection Repères
Jacques Véron
La terre a connu depuis un demi-siècle de profonds changements environnementaux. Dans le même temps, la population mondiale a plus que doublé, plus de la moitié de l’humanité vivant actuellement dans une ville. Que recouvre exactement le terme « population » ? Dans quelle mesure le développement résout-il des problèmes et en crée-t-il d’autres ? Existe-t-il une « bonne » échelle d’observation ? Quel est le sens de la relation entre population et environnement dans tel contexte particulier ? L’objet de ce livre est de préciser les grands enjeux actuels du champ de la démographie et de l’écologie, tout en rendant compte de la complexité des dynamiques en jeu.
Revue
L'école, une utopie à reconstruire
Regards croisés sur l'économie n°12
La réussite scolaire est une condition plus que jamais essentielle de la réussite sociale. L’école cristallise pour cette raison tous les espoirs, mais aussi toutes les frustrations. Comment mieux répondre à ces attentes ? Au delà des partis pris idéologiques, ce numéro de Regards croisés sur l'économie propose, dans une synthèse claire et pédagogique, de faire le point sur l’état des savoirs édifiés par les sciences sociales, pour contribuer à la refondation de l’école républicaine.