Le défi de la cohésion dans un monde à distance
Convaincu que le télétravail a des conséquences à tous les niveaux de l’entreprise, y compris au sein des équipes de direction, le cabinet de conseil en recrutement de dirigeants de haut niveau, Exec Avenue, publie une étude sur le thème « Télétravail : quels impacts pour les dirigeants ? Les dirigeants face au défi de la cohésion dans un monde à distance ».
Parmi les 338 dirigeants de PME, ETI ou Grandes Entreprises, ayant répondu à l’enquête au cours du mois d’octobre 2020, il ressort que le télétravail :
- Affecte l’efficacité des collaborateurs principalement dans les Grandes Entreprises.
- A des conséquences mineures sur l’efficacité de la conduite des projets par l’équipe de direction.
- Rend plus efficace et permet une agilité dans la prise de décisions dans les PME et ETI, à l’inverse des grandes entreprises.
- Impacte directement la cohésion entre les membres de l’équipe de direction, en particulier dans les grandes entreprises.
- Impacte fortement la cohésion entre l’équipe de direction et les collaborateurs.
- Fragilise les relations avec les parties prenantes (clients comme fournisseurs) en particulier pour les PME.
- Enfin, avec le télétravail le management des équipes de direction est jugé plus efficace dans les Grandes Entreprises que dans les ETI.
Les dirigeants interrogés ont été amenés à exprimer librement leurs craintes face au télétravail : c’est la cohésion des équipes qui les inquiète le plus ainsi que le manque de visibilité à moyen terme et la dégradation des relations-clients.