Extrait des conclusions de Vincent Chaigneau, Directeur de la recherche de Generali Investments
- Les sondages se sont à nouveau trompés et l’élection présidentielle s’annonce très serrée. L'issue se précisera dans les prochains jours, avec le risque d’une longue et âpre bataille juridique.
- Si les démocrates ne remportent pas le Sénat, les chances d’une relance budgétaire importante (2 000 Mds$ ou plus) s'en trouveront fortement réduites. Cependant, un « package » plus petit (jusqu'à 1 000 Mds$) reste possible dans un Congrès divisé. À l'inverse, tout resserrement de la réglementation et toute augmentation des impôts seraient beaucoup moins probables avec un Sénat républicain.
- Ce résultat surprenant a initialement conduit les investisseurs à se détourner des actifs risqués sur les marchés, les paris sur les mesures budgétaires consécutives à une « vague bleue » ayant été inversés. Les prix se redressent sur les marchés européens. Alors qu’une nouvelle relance budgétaire et des perspectives plus encourageantes concernant un vaccin Covid-19 pourraient finalement contribuer à renforcer la prise de risque, l’hypothèse d'une longue bataille juridique pourrait jeter une ombre sur les perspectives des marchés financiers au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines.